Accueil Céréales

Attendre le stade dernière feuille entièrement déployée pour traiter!

Les escourgeons sont pour la plupart au stade dernière feuille pointante (BBCH 37) ou ont dépassé ce stade (stade dernière feuille étalée ; BBCH 39). Seule une parcelle du réseau d’observation CePiCOP est encore au stade 2e nœud (BBCH 32).

La rouille naine est déjà observée sur les F2 des variétés les plus sensibles qui n’ont pas été traitées. La rhynchosporiose et surtout l’helminthosporiose ont progressé depuis la semaine dernière. L’helminthosporiose est observée sur les F2 des variétés sensibles non encore traitées mais à une très faible sévérité. L’oïdium a disparu ou reste cantonné dans le bas des plantes. En 2022, la ramulariose était observée mais à faible pression. Son retour en 2023 est par conséquent envisageable mais il n’est actuellement pas possible de prévoir...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Les stratégies de protection à adapter selon la sensibilité variétale

Céréales La septoriose et la rouille brune sont les maladies les plus régulièrement dommageables. De façon moins systématique, la rouille jaune peut occasionner d’importants dégâts par extension de foyers comme observé régulièrement depuis 2014. Ces trois maladies sont prises en compte dans la création des nouvelles variétés de froment dont certaines s’avèrent résistantes.
Voir plus d'articles