Accueil Céréales

Attendre le stade dernière feuille entièrement déployée pour traiter!

Les escourgeons sont pour la plupart au stade dernière feuille pointante (BBCH 37) ou ont dépassé ce stade (stade dernière feuille étalée ; BBCH 39). Seule une parcelle du réseau d’observation CePiCOP est encore au stade 2e nœud (BBCH 32).

Temps de lecture : 3 min

La rouille naine est déjà observée sur les F2 des variétés les plus sensibles qui n’ont pas été traitées. La rhynchosporiose et surtout l’helminthosporiose ont progressé depuis la semaine dernière. L’helminthosporiose est observée sur les F2 des variétés sensibles non encore traitées mais à une très faible sévérité. L’oïdium a disparu ou reste cantonné dans le bas des plantes. En 2022, la ramulariose était observée mais à faible pression. Son retour en 2023 est par conséquent envisageable mais il n’est actuellement pas possible de prévoir ni son intensité ni son

Recommandations maladies

Les escourgeons qui sont actuellement au stade dernière feuille pointante (BBCH 37) ne doivent pas être pulvérisés avant la semaine prochaine. En effet, pour optimiser le traitement fongicide, il est impératif d’attendre que la dernière feuille soit entièrement déployée. Vu les prévisions météorologiques actuelles, une protection fongicide complète pourra être envisagée dès ce jeudi dans les parcelles d’escourgeon ayant déjà atteint le stade dernière feuille ENTIEREMENT déployée (BBCH 39). Le traitement fongicide de dernière feuille se doit d’être complet afin de protéger cette dernière jusqu’à la fin de la saison culturale.

Fertilisation

et dernière fraction

Pour rappel, la dernière fraction pour les escourgeons doit être appliquée au stade dernière feuille étalée (BBCH39), de préférence sous forme solide afin d’éviter les brûlures sur les dernières feuilles. Certaines parcelles atteignent désormais ce stade (comme les variétés précoces tel que LG Zelda… ou pour les semis précoces). Dans les autres conditions, il faudrait attendre quelques jours afin que les plantes puissent déployer leur dernière feuille. Dans le cas d’un apport en trois fractions, le conseil « Livre Blanc » est d’appliquer 50kgN/ha pour les variétés lignées et 75kgN/ha pour les variétés hybrides.

Régulation

Les conditions de l’année augmentent le risque de verse. Les produits à base d’ethephon (SL : 480 g/L ethephon) appliqués au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) à la dose maximale de 1,25 L/ha sont largement suffisants. Le Terpal (SL : 305 g/L chlorure de mepiquat + 155 g/L ethephon), applicable du stade dernière feuille au stade premières barbes visibles (BBCH 39-49), à une dose maximale de 3 L/ha, constitue une autre possibilité. Si nécessaire, le régulateur pourra être mélangé avec le fongicide appliqué à ce stade.

D’après A. Nysten

, Groupe « phytotechnie », CePiCOP

D’après C. Bataille

, Groupe « maladies », CePiCOP

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles