Accueil Environnement

Formation apicole: les projets 2017-2018 ont été sélectionnés

La Wallonie compte de multiples structures qui proposent des formations à destination d’apiculteurs débutants ou confirmés. Le Gouvernement wallon, sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture et de la Nature, René Collin a sélectionné les projets de formation apicole éligibles à une subvention dès l’année 2017-2018.

Temps de lecture : 1 min

Cette sélection fait suite à l’appel à projets lancé le 10 avril dernier à destination des ruchers écoles structurés en asbl, des différentes fédérations et unions d’apiculture.

Au total 28 projets de cours (2 cours d’initiation, 21 cours de base, 5 cours de spécialisation) et 118 projets de conférences ont été retenus pour un budget global de près de 250.000 €. Pour les consulter: http://collin.wallonie.be/s-lection-des-projets-de-formation-apicole-201...

René Collin entend poursuivre le soutien à la mise en place d’activités de formation afin de permettre à des particuliers de gérer de façon durable leurs colonies. Il espère aussi que cette dynamique permette de faire naitre des vocations et puisse à terme permettre un développement économique du secteur.

A lire aussi en Environnement

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (2/3): tournières enherbées et parcelles aménagées n’ont pas le même succès

Environnement Indéniablement, au champ, les Maec connaissent deux destinées différentes. D’un côté, les tournières enherbées voient leurs surfaces progresser, avec des effets positifs pour la biodiversité et l’érosion des sols. De l’autre, les parcelles aménagées, bien que très efficaces en la matière, souffrent d’une nette désaffection.
Voir plus d'articles