Accueil Equipements

Retard dans les travaux printaniers: «Concertez-vous avec votre entrepreneur», recommande Agro-Service

La météo de ces dernières semaines, particulièrement humide, a fortement retardé les travaux printaniers. Dans ce contexte, les semis et plantations battent actuellement leur plein mais les entrepreneurs ne pourront être partout à la fois… Planification et concertation sont donc les maîtres mots de ce printemps.

Temps de lecture : 2 min

Comme tout le monde, Agro-Service, l’association professionnelle des entrepreneurs de travaux agricoles et horticoles, constate un important retard au niveau des travaux de printemps. Ainsi, à cette époque de l’année, les semis de betteraves et lin sont censés être terminés. De même, les plantations de pommes de terre et les semis de maïs devraient avancer à plein régime. Seulement, en raison des pluies et des basses températures rencontrées depuis début mars, la situation est tout autre…

« Il reste énormément de travail dans les champs… Les entrepreneurs devront prester de nombreuses heures supplémentaires et rattraper environ six semaines de retard et ce, le plus rapidement possible », constate Agro-Service. Et d’ajouter : « Plus que jamais, il sera nécessaire de bien se concerter avec son entrepreneur ! »

Faire preuve de compréhension

En effet, au niveau des entreprises de travaux agricoles, une bonne planification est indispensable afin d’utiliser de manière optimale les investissements lourds et la main-d’œuvre disponible et de les rentabiliser. De plus, tous les travaux de printemps se dérouleront presque ensemble, et il sera de ce fait impossible d’être chez tout le monde en même temps.

Agro-Service encourage donc les éleveurs et les agriculteurs à prendre contact avec leur entrepreneur afin que la planification puisse être effectuée aussi efficacement que possible. Outre les semis et plantations, cela vaut aussi pour l’épandage d’effluents et la récolte de l’herbe.

« Les agriculteurs devront faire preuve de compréhension : les différentes activités de semis et de plantation sont en concurrence les unes avec les autres car les tracteurs et les outils nécessaires sont limités. En outre, comme dans beaucoup d’autres secteurs, il y a une pénurie de personnel au niveau des entreprises agricoles », ajoute l’association.

Vérifier l’état du sol

Pour rappel, avant d’entamer les travaux sur une parcelle, il est important pour l’entrepreneur et l’agriculteur de surveiller de près les conditions du sol. « Travailler sur un sol trop humide sera plus coûteux en temps, carburant et argent, tandis que la structure du sol sera inutilement endommagée. Cela peut avoir des conséquences si nous rencontrons une période sèche un peu plus tard dans la saison », met en garde Agro-Service. Dans certains cas, il sera préférable d’attendre un peu plus longtemps en vue de réaliser un travail correct et assurer le rendement final de la culture.

A lire aussi en Equipements

Voir plus d'articles