Accueil pommes de terre

Pommes de terre: malgré les retards, les plantations s’enchaînent

Après avoir démarré timidement, les plantations de pommes de terre ont été mises à l’arrêt dans plusieurs régions. En cause ? Les pluies…

Temps de lecture : 2 min

À travers l’ouest et le centre du Royaume, les plantations ont à nouveau été arrêtées dans la nuit de samedi à dimanche avec le retour des pluies, constate la Fiwap dans son message du 9 mai. En Hesbaye et Limbourg, les plantations ont pu continuer sans interruptions dimanche et lundi et dépassent les 60 %. Dans le centre du pays les travaux ont été interrompus et les conditions restent « limite », avec en moyenne 15 à 25 % des travaux effectués. L’ouest du pays n’est pas beaucoup plus avancé.

En Flandre occidentale, toutes les hâtives ne sont pas encore plantées. Pour l’ensemble de la Belgique, on estime que 80 à 90 % des hâtives et 25 à 33 % des variétés de conservation sont mises en terre. Dans de nombreux cas, un second égermage au stortbak est réalisé.

Avec quel impact sur le mûrissement naturel ?

En Allemagne, la chambre d’agriculture de Rhénanie du Nord – Westphalie estime ce que peuvent être les périodes de maturité naturelle (sans défanage) suite à des plantations retardées (tableau 1). En prenant le temps moyen de végétation des variétés indiqué dans ce tableau 1, il est possible d’estimer les dates « théoriques » de mûrissement naturel sans défanage, suivant la date de plantation (tableau 2).

19-4064-plantations retardées-web

19-4064-plantations retardées-02-web

« Les conditions locales (ensoleillement, précipitations, chaleur…) ainsi que le défanage agissent bien évidemment sur le mûrissement et le rendement final », rappelle néanmoins la Fiwap.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles