Accueil Droit rural

Bail à ferme ou bail de droit commun? Un préavis de congé qui diffère selon le cas!

Je suis locataire d’une prairie depuis plus de vingt ans. J’y élève deux ou trois brebis et plusieurs agneaux pour notre consommation familiale. Il y a peu, j’ai reçu un congé par lettre recommandée de la part du propriétaire. Il me demande de libérer sa prairie dans un mois. Est-ce légal ?

La validité du congé reçu dépend du régime locatif qui est d’application. S’il s’agit d’un bail à ferme, un tel congé ne pourrait être valable, puisque les possibilités pour le bailleur de donner congé sont réglées très restrictivement dans la loi sur le bail à ferme.

Par contre, s’il s’agit d’un bail de droit commun, le congé est légal. L’article 1736 du Code civil dit en effet que le bail conclu pour une durée indéterminée est censé être fait au mois et qu’il ne pourra y être mis fin que moyennant...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

D’un point de vue juridique : qu’en est-il de la reconversion des bâtiments de ferme en gîtes ruraux ?

Droit rural Le retour aux valeurs fondamentales de l’existence humaine depuis une trentaine d’années a revalorisé le patrimoine rural et a entraîné une politique de promotion du tourisme rural. Les villages sont maintenant revisités au travers des sentiers, des chemins ruraux, lesquels permettent la découverte d’un patrimoine architectural unique constitué par les bâtiments de ferme, comme vous pouvez le découvrir dans votre supplément Rula, joint à la présente édition.
Voir plus d'articles