Accueil Economie

Restauration de la nature : le parlement européen ne rejette pas le texte

À l’issue de votes extrêmement serrés, menés dans une ambiance électrique, sur les amendements de la proposition de la commission sur la restauration de la nature, les eurodéputés de la commission de l’Environnement n’ont pas pu, faute de temps, finaliser leur position.

Temps de lecture : 2 min

A près trois heures d’un vote sous haute tension, les eurodéputés de la commission de l’Environnement (Comenvi) ne sont pas parvenus à finaliser leur position sur les propositions de la commission sur la restauration de la nature.

Bataille rangée dans l’hémicycle

Autour de ce texte se cristallisent les débats sur le volet agricole du Pacte Vert : d’un côté la droite de l’assemblée (chrétiens-démocrates du PPE en tête mais aussi conservateurs de l’ECR et extrême droite) alerte sur la sécurité alimentaire, de l’autre la gauche (sociaux-démocrates, Verts, Gauche) s’inquiète pour la biodiversité.

Des milliers d’amendements ont dû être soumis au vote. Faute de temps, la fin de l’examen du texte a été reportée au 27 juin. La vice-présidente du PPE, la Néerlandaise Esther de Lange se demande si « la vitesse de plus en plus lente » à laquelle le président de la Comenvi a soumis les amendements au vote « n’a pas quelque chose à voir avec ce résultat final   ».

Mais elle estime que, de toute façon, il n’y a pas de majorité pour le rapport de la Comenvi sur la restauration de la nature, et demande donc une nouvelle fois au vice-président de la commission Frans Timmermans de retirer le texte et d’en proposer un autre.

Manœuvres politiques

À l’approche des élections européennes du printemps 2024, ce dossier a pris un tour très politique. Selon l’eurodéputé Pascal Canfin (président de la Comenvi), les eurodéputés du PPE auraient été menacés par leur président (l’Allemand Manfred Weber) d’être exclus de leur groupe s’ils votaient en faveur du texte.

Manfred Weber est également accusé d’avoir appelé tous les Premiers ministres chrétiens-démocrates pour les inciter à s’opposer au texte au Conseil de l’UE. Des mensonges selon le PPE. Ce qui n’a pas empêché Pascal Canfin d’en remettre une couche à l’issue de la réunion de la Comenvi : « Très heureux de la défaite de la droite et de l’extrême droite aujourd’hui. Nous reprendrons le vote en commission le 27 juin et passerons à la plénière où M. Weber ne pourra pas choisir les membres du PPE votant ! ».

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles