Accueil Cultures

Sécheresse : le nord commence aussi à souffrir!

Le sud de l’UE continue, lui, d’être confronté à une situation de sécheresse extrême qui frappe la plus grande partie du territoire et menace les récoltes.

Temps de lecture : 2 min

La majeure partie de la Méditerranée occidentale est désormais en état de vigilance et d’alerte (les deux niveaux les plus sévères) selon l’indicateur combiné de sécheresse, qui intègre des données sur les précipitations, l’humidité du sol et les anomalies de stress de la végétation pour cartographier les risques de sécheresse.

Le manque d’eau a considérablement affecté la végétation et les cultures au milieu de la saison de croissance, entraînant des semis retardés et de faibles prévisions de rendement. Un stress sévère de la végétation (par exemple des récoltes ratées et des fruits plus petits) a été enregistré dans la péninsule ibérique (à l’exception du nord du Portugal), en Afrique du Nord et dans le centre-sud de la France.

Une situation que confirment les estimations de récolte céréalière pour l’UE par le Coceral (association européenne du commerce de grains). Il prévoit une récolte céréalière totale dans l’UE-27 plus le Royaume-Uni de 296,7 millions de tonnes, en recul par rapport aux 303,5 Mt prévues en mars (291,1 Mt en 2022).

Les récoltes revues à la baisse

La principale raison de cette révision à la baisse est la sécheresse actuelle qui frappe aussi la moitié nord de l’UE : les prévisions de récolte ont été fortement réduites pour la Suède, le Danemark et les pays baltes. La production a également été revue à la baisse pour l’Allemagne et l’Espagne, où les pluies actuelles sont arrivées trop tard pour le blé et l’orge. La production de blé devrait s’établir à 142,4 Mt (contre 144,5 Mt prévues en mars et 142,5 Mt récoltées en 2022), celle d’orge à 56,6 Mt (59,6 Mt en mars, 59,3 Mt en 2022), celle de maïs à 61,3 Mt (62,3 Mt en mars, 52,5 Mt en 2022).

La récolte de colza est, elle, prévue à 21 Mt (21,1 Mt en mars et 21 Mt en 2022). « Si la sécheresse actuelle dans la moitié nord de l’UE se poursuit en juillet, une nouvelle baisse des prévisions de production semble très probable », prévient le Coceral.

A lire aussi en Cultures

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
Voir plus d'articles