Accueil pommes de terre

Pommes de terre: un début de saison difficile qui doit inciter à la concertation

Les mauvaises conditions météorologiques observées de mars à début mai ont rendu les travaux de printemps très difficiles en de nombreux endroits. Pour les patatiers, cela s’est notamment traduit par des plantations particulièrement tardives. Quelques semaines plus tard, Belpotato.be reçoit de nombreuses plaintes liées à des problèmes de levées.

Temps de lecture : 2 min

Chaque année, des problèmes relatifs à de mauvais lots de plants de pommes de terre sont observés. Lors d’une année exceptionnelle, comme celle-ci, la moins bonne qualité de certains lots se manifeste encore plus. « Cette saison, plus régulièrement que les autres, on signale des pommes de terre qui ne développent pas de feuillage », constate également Belpotato.be.

Le code de conduite pour l’élaboration de contrats dans le secteur de la pomme de terre de l’organisation interprofessionnelle prévoit un certain nombre d’accords sur cette question. On y trouve notamment les délais de notification aux fournisseurs des problèmes d’émergence (avant le 15 juin pour une plantation réalisée avant le 5 mai, jusqu’au 30 juin si la plantation a eu lieu au-delà).

Si ces dates sont désormais passées, rappelons que d’autres éventuels problèmes (phyto)sanitaires qui apparaîtraient ultérieurement peuvent être signalés plus tard. « Si les deux parties conviennent que les problèmes (de levée ou autres) sont le résultat de la qualité des plants de pommes de terre et que cela causera des problèmes pour l’exécution de l’obligation contractuelle, elles doivent revoir le contrat ensemble et trouver une solution équilibrée », insiste Belpotato.

Moins de jours de croissance

Les aléas climatiques peuvent aussi être à l’origine des problèmes de levée que ce soit en raison des précipitations importantes (causant parfois des inondations temporaires) suivies d’une période sèche ayant créé une croûte dure en surface de la butte, ou la plantation en période sèche fin mai – début juin.

En outre, en raison des conditions météo, la plantation a également été effectuée beaucoup plus tard que pendant une saison normale. Cela réduit le nombre de jours de croissance potentiels, et aura de graves conséquences sur le rendement, en particulier sur les pommes de terre hâtives. Si cela pose des problèmes pour l’exécution du contrat, l’organisation interprofessionnelle recommande de contacter l’acheteur dès que possible. « Une consultation mutuelle constructive entre les deux parties est toujours le meilleur moyen de parvenir à une solution équilibrée », estime-t-elle.

Le code de conduite complet peut être consulté sur le site www.belpotato.be.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles