Accueil Economie

Silence de l'Afsca: «La protection du consommateur doit primer» selon Denis Ducarme

L'instruction judiciaire en cours concernant une contamination de milliers d'oeufs à l'insecticide fipronil n'est «pas un argument», a estimé lundi le nouveau ministre fédéral de l'Agriculture Denis Ducarme, invité sur Matin Première. «La protection du consommateur doit primer. Le rapport que j'ai demandé à l'Afsca nous apprendra ce qui a été demandé par le parquet», a-t-il indiqué.

Temps de lecture : 2 min

Interrogé sur le silence de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), qui était au courant d'une contamination depuis juin, Denis Ducarme a rappelé qu'il avait demandé un rapport «circonstancié» sur toutes les actions entreprises par l'agence depuis le début de l'affaire.

Ce rapport doit être remis «rapidement» et sera ensuite transmis aux différentes commissions concernées à la Chambre, a précisé le ministre. Une éventuelle réunion au parlement se tiendra lorsque le rapport aura été remis, a-t-il dit. Dimanche, le président de la commission Economie et Agriculture, Jean-Marc Delizée, avait évoqué la date de mardi.

Début juin, la présence de l'insecticide fipronil, interdit dans la chaîne alimentaire, avait été détecté dans un échantillon d'oeufs par l'Afsca, a en outre confirmé le ministre de l'Agriculture. La concentration du produit était néanmoins en dessous des seuils européens, a-t-il rapporté. Des tests ont alors été demandés à un laboratoire néerlandais car la Belgique n'avait pas l'expertise suffisante pour le faire. Cela pourrait également expliquer l'arrivée tardive des informations en Belgique, selon le ministre. «J'ai demandé à ce que les tests relatifs au fipronil puissent être réalisés en Belgique», a-t-il annoncé.

Denis Ducarme doit rencontrer les responsables de l'Afsca, sur laquelle il a la tutelle, lundi matin.

(Belga)

A lire aussi en Economie

La Pac officiellement assouplie!

Economie Le conseil européen a adopté, le 13 mai, le règlement relatif à la Pac concernant notamment les normes BCAE et d’autres aspects relatifs à la simplification. Il s’agit d’une avancée concrète et importante en vue de répondre aux demandes urgentes exprimées par le secteur agricole. Il restera maintenant au ministre Willy Borsus de mener les concertations avec les organisations agricoles et les différentes parties prenantes, en vue de la mise en œuvre de ces mesures.
Voir plus d'articles