Accueil Législation

La Commission européenne veut améliorer la santé des sols

La Commission européenne a proposé mercredi une série de mesures pour améliorer la santé des sols et permettre à ceux-ci d’être plus résilients en cas de catastrophes naturelles. La proposition, qui s’inscrit dans le Pacte vert de l’UE, et vise à assainir l’ensemble des sols européens à l’horizon 2050.

La proposition fournit une définition du concept de santé des sols, met en place un cadre de surveillance et encourage la gestion durable des sols et l’assainissement des sites contaminés. Si son chemin législatif aboutit, cette législation serait la première à encadrer la santé des sols au niveau de l’Union européenne.

« Des sols sains absorbent plus de carbone, retiennent davantage d’eau et protègent des sécheresses », a énuméré Frans Timmermans, vice-président de la Commission en charge du Pacte vert, lors de la présentation des mesures...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles