Accueil Elevage

Transports d’aliments pour animaux: 97% des contrôles «Afsca» sont conformes

Fin mai, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a effectué des contrôles sur les camions transportant des aliments pour animaux. Les résultats ont dévoilé le 27 juillet.

Temps de lecture : 2 min

Au total, 195 contrôles ont été effectués par l’Agence dans les provinces de Flandre occidentale, Flandre orientale, Brabant flamand, Anvers, Limbourg, Brabant wallon, Namur, Hainaut et Liège. Ceux-ci ont été effectués aussi bien pendant le transport sur route que dans les entreprises elles-mêmes, lors de la livraison ou du chargement.

Six avertissements

Lors des inspections, les camions et les entreprises (point de déchargement) ont été contrôlés sur les principales exigences relatives à l’hygiène, l’équipement, l’entretien et les températures. Les documents de transport ont également été vérifiés et le contenu des transports (aliments) ont fait l’objet d’un examen plus approfondi afin de détecter la présence d’insectes, par exemple.

Au total, six avertissements ont été émis. Les principales non-conformités constatées concernaient l’hygiène du moyen de transport lui-même ou du point de déchargement (accumulation de poussières, aliments pour animaux agglomérés, salissures sur les parois des véhicules…, par exemple), l’identification du camion ou l’absence des documents de transport nécessaires. Des insectes ont également été trouvés dans un lot.

2.000 contrôles en 2022

Les inspecteurs de l’Afsca effectuent chaque année des contrôles et des échantillonnages des aliments pour animaux et de leur transport. En 2022, pas moins de 2.000 contrôles ont été effectués sur les transports (tant de denrées alimentaires, d’aliments pour animaux que d’animaux vivants) lors de ces contrôles routiers. 90,1 % d’entre eux se sont révélés favorables. Dans le cas des inspections portant sur les aliments pour animaux, 95,1 % des résultats se sont avérés favorables.

A lire aussi en Elevage

La hausse du prix de la viande bovine ne profite pas aux éleveurs, selon la FWA

Bovins La Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) a dénoncé jeudi un double discours néfaste autour de la hausse du prix de la viande bovine constatée depuis plusieurs mois dans les magasins et chez les bouchers : si les consommateurs paient plus cher, cette augmentation ne se traduit pas par une amélioration proportionnelle du revenu des éleveurs, estime l'organisation.
Voir plus d'articles