Accueil Bovins

Lutte contre l’IBR: les cheptels indemnes en augmentation, l’assainissement des troupeaux infectés toujours difficile

Un nouvel Arrêté Royal IBR est entré en vigueur le 3 mars 2023. Il n’a toutefois pas induit beaucoup de changements en pratique puisque la majorité des mesures citées étaient déjà en place depuis 2021.

Intéressons-nous aux mesures importantes :

– dans les troupeaux infectés qui n’ont jamais été indemnes, le délai d’élimination des bovins gE est fixé au 31 octobre 2023 ;

– dans les troupeaux précédemment indemnes qui ont malheureusement perdu leur statut, un régime particulier leur accorde un délai de 4 ans pour les réformer, à partir de la perte du statut ;

– les bovins...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles