Accueil Economie

Mercosur : chacun campe sur ses positions

Les discussions lors du sommet UE/Celac, entre les vingt-sept pays de l’Union européenne et les trente-trois pays d’Amérique latine et des Caraïbes, qui se sont tenues fin juillet à Bruxelles, n’ont pas permis, comme l’espérait initialement la commission européenne de finaliser les discussions avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) sur un protocole additionnel à l’accord commercial signé en 2019.

La présidente Ursula von der Leyen s’est toutefois dite « confiante » de pouvoir finaliser ces négociations « dans les prochains mois » avec l’espoir de conclure au plus tard « d’ici la fin de l’année ». Mais le président brésilien Lula a réaffirmé à son arrivée à Bruxelles que la défense de l’environnement ne pouvait « pas servir d’excuse au protectionnisme ».

La présidente du Copa, Christiane Lambert, et le président de la Cogeca, Ramon Armengol, ont réitéré...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

UE-Mercosur : les conditions d’un accord

Economie La réunion des membres du G20 au Brésil les 18 et 19 novembre et la présence des principaux chefs d’État des deux parties semblait le moment idoine pour finaliser l’accord entre l’UE et le Mercosur, en négociations depuis près de 25 ans. Mais à Rio de Janeiro, il n’y aura finalement pas eu le carnaval espéré par le Brésilien Lula da Silva et la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen.
Voir plus d'articles