Accueil Bovins

Arrêter l’atelier traite pour l’engraissement: le choix de la sérénité pour Christian Verdin

En 2016, après plus de deux décennies d’élevage laitier, Christian Verdin, de Werbomont, s’est résigné à arrêter la traite pour faire le choix de l’allaitant. Pourtant engagé dans la défense de son métier, l’éleveur a su aller à contre-courant pour plus de sérénité dans son travail. Retour sur le parcours d’un éleveur bien connu de la région herbagère.

Christian Verdin s’est installé en 1994 sur la ferme familiale. « Mon père et moi étions bien dans la production laitière », se souvient-il. « À cette époque, nous investissions dans les quotas laitiers ».

En 2007, à la retraite de son papa, l’éleveur réalise de gros investissements pour construire une étable semi-paillée avec caillebotis pour 80 vaches laitières. La capacité de la salle de traite est doublée. Il rachète alors 200.000 l de quotas pour arriver à 900.000...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

«Même sans victoire, tout le monde sort gagnant de cette expérience»

Bovins Pour les participants et les visiteurs de la Foire de Battice, l’École des jeunes éleveurs est assurément l’un des rendez-vous à ne pas manquer. Que ce soit en Holstein ou en Blanc Bleu Belge, depuis 2023, c’est l’opportunité pour ces professionnels en herbe de montrer l’étendue de leur talent… tout en profitant d’un moment festif et convivial. Un an après sa victoire avec la race viandeuse, ce n’est pas Gilles Pierlot qui dira le contraire. Avec son père, sa mère et son frère, il a accepté de revenir sur cette formation et cette compétition inoubliables.
Voir plus d'articles