Accueil Economie

«Stream for food» – du 14 au 18 septembre: des produits frais et durables aux publics précarisés

Du 14 au 18 septembre, le collectif de streaming au féminin « Stream’Her » se mobilise pour aider Greenpeace à récolter des dons pour sa campagne « Paniers fermiers solidaires », destinée à offrir des produits frais issus de l’agriculture locale et agroécologique à la banque alimentaire de Bruxelles-Brabant.

Temps de lecture : 2 min

«  Ces aliments sont achetés à un prix juste à des producteurs qui ont des pratiques agroécologiques et qui commercialisent en circuit court » déclare l’ONG. Dans un contexte où la précarité alimentaire explose en Belgique, et où de plus en plus de Belges font appel à l’aide alimentaire, il y a urgence d’agir.

Grille streameuse_Story

La campagne est destinée à aider les personnes en situation de précarité et les agriculteurs. Greenpeace veut envoyer un signal fort et montrer que l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tous devrait être une priorité pour les responsables politiques.

Cours de cuisine et agriculture en jeux vidéo

Pour encourager leur communauté à faire des dons, 46 streameur·euses du collectif « Stream’Her » prévoient plusieurs rendez-vous quotidiens sur Twitch. La plateforme dédiée au streaming verra se succéder des moments de débats, un cours de cuisine végétale, un streaming sur le thème de l’agriculture en jeu vidéo, etc.

C’est la deuxième fois que le collectif de streaming et Greenpeace s’associent. En 2022, 15.000 € avaient ainsi été récoltés par les streameur·euses dans le cadre de l’opération « Stream for trees », qui avait permis de planter une nouvelle micro-forêt à Evere.

Vous retrouverez le programme complet de « Stream for food » sur le site de Greenpeace Belgique : www.greenpeace.org/belgium/fr.

A lire aussi en Economie

Une enquête décrypte les attentes et difficultés des jeunes qui se tournent vers l’agriculture

Economie Quelles sont les attentes de celles et ceux qui portent un projet agricole ? Quelles sont les réalités rencontrées sur le terrain par les agriculteurs et chefs d’exploitation récemment installés ? Si ces deux questions ne trouvaient jusqu’ici que peu de réponses, une enquête coordonnée par le Collège des producteurs vient combler ce manque et livre des résultats devant permettre de mieux accompagner les uns et les autres.
Voir plus d'articles