Accueil Voix de la terre

Nouvelle PAC: quand les règles se suivent mais ne se ressemblent pas

Ces dernièrs temps, le monde agricole tente désesperement d’y voir clair dans les nouvelles règles imposées par la PAC...

Temps de lecture : 2 min

Printemps 2023 : règle 1

Devant les nouvelles réglementations PAC de 4 % de terres sauvages, nous engageons 2 ha de céréales sur pied (MB 12) en plus de nos multiples bandes aménagées. Avec quelques bosquets et buissons, nous couvrons largement nos obligations.

Chic ces céréales nourricières, non pour l’humanité mais pour les diverses bêtes et bestioles qui peuplent nos campagnes !

Août 2023 : règle 2

Quelques échos bienveillants nous apprennent que la mesure des céréales nourricières, victime de son succès, ne sera pas reconduite en 2024.

Contact express avec le conseiller MAEC, nous mutons notre engagement : un hectare de parcelle aménagée avec couvert tournant pour le petit gibier, un autre transformé en pré fleuri pour les multiples butineurs.

Investissement pour des jolies fleurs, près de 1.000 €/ha, semées hier.

Chouette de contribuer à la restauration de la nature !

Ce matin de septembre : règle 3

Désagréable surprise !

Nouvelles modifications ! Tous ces beaux aménagements seraient exclus des comptes PAC ! Trop bien indemnisés ? Pas assez verts ? Tous nos engagements historiques MAEC seraient concernés.

Nous voilà tenus de créer quelques jachères, où, par souci d’entretien, nous irons broyer couvées et lapereaux, grenouilles et abeilles…

Question subsidiaire. Quelles seront les règles 4, 5, 6… projetées en octobre, novembre, décembre. Et à l’infini du stress agricole.

AB de Thudinie

A lire aussi en Voix de la terre

Buvez, éliminez…

Voix de la terre L’eau ces temps-ci sème l’émoi : l’eau que l’on choie, celle que l’on boit, celle qui nous noie… Les médias s’en donnent à cœur joie ; ministre et responsables sont aux abois ! Comme beaucoup d’autres Belges, je suis allé voir du côté des analyses de la SWDE, et j’ai pu constater l’excellente qualité de notre eau de robinet : pas de pesticides chez nous, ni PFAS et autres molécules présentées comme suspectes. En même temps, quand on habite loin des usines, au milieu des prairies et des forêts sur les hauteurs de l’Ardenne, c’est facile d’être peu pollué. Tout le monde en Wallonie ne peut en dire autant ! Hélas…
Voir plus d'articles