Accueil Maïs

Maïs grain: achevez les récoltes dès que les sols le permettront

La période du 20 au 27 octobre a été, comme la semaine précédente, copieusement et régulièrement arrosée sur toutes les régions. Les températures sont restées malgré tout relativement douces pour la saison. Les teneurs en humidité relative de l’air quasi constamment supérieures à 85 % n’ont pas permis au grain de sécher naturellement. On observe au contraire une reprise d’eau à la surface des grains et donc une augmentation momentanée des teneurs en humidité des grains.

Temps de lecture : 2 min

Les variétés précoces (Chesley, Es Blackjack, Kws Iconico, Kws Emporio, Lg32257, Lid2210C, Micheleen, P8329, Wesley…) atteignent, pour les parcelles encore en place, en moyenne 27,4 % d’humidité, soit une augmentation d’humidité de 0,4 point par rapport à la semaine dernière.

Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Bismark, Digital, Farmoritz, Farmueller, Greatful, Plesant), ces teneurs sont de 28,3 % en moyenne, ce qui correspond à une augmentation d’humidité de 0,7 point par rapport à la semaine précédente.

Une année dans la moyenne

Durant la période du 29 septembre au 27 octobre, l’humidité aura donc baissé de 0,24 point/jour en moyenne pour les deux groupes de précocité. Il s’agit d’une valeur moyenne. En effet, lorsque l’arrière-saison est favorable, on peut compter sur une perte d’humidité de 0,33 point/jour Dans les années les moins favorables, cette valeur ne dépasse pas 0,13 point/jour.

À partir du 30 octobre, sur base des dix dernières années de prélèvements, on peut encore espérer une perte de 0,6 à 2,5 points d’humidité selon que les conditions climatiques seront favorables ou non.

La majorité des parcelles présente un feuillage desséché. La fusariose a fait son apparition sur les variétés les plus sensibles. Peu de plantes versées sont observées actuellement, toutefois les prévisions plus venteuses prévues ces prochains jours risquent de provoquer des cassures et des verses.

Vu les faibles évolutions encore attendues après le 1er novembre, les récoltes de maïs grain destinées au séchage devraient se poursuivre dès que la portance des sols le permettra.

Vu l’état d’avancement des récoltes, ce communiqué clôture les avertissements 2023 en maïs grain.

4087-teneur en humidité-web

D’après le Centre pilote maïs

le 30 octobre

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles