Accueil Bovins

Éviter le déficit énergétique chez la vache laitière

La vache laitière utilise ses réserves corporelles pour assurer ses fonctions vitales et sa production de lait. Cependant, si son alimentation n’est pas suffisante pour couvrir tous ses besoins, l’animal peut se retrouver en déficit énergétique. Une situation avec de nombreux impacts sur la santé du bovin, sa reproduction et son rendement laitier.

Le déficit énergétique chez les vaches laitières peut avoir plusieurs origines. Bien entendu, il peut s’agir d’un animal sous-alimenté, à cause, par exemple, d’un rationnement trop sévère, d’une pénurie de stock fourrager ou encore d’une pousse d’herbe trop faible. De plus, les semaines suivant le vêlage sont une période critique. La mise en place de la lactation nécessite beaucoup d’énergie à un moment où l’ingestion est limitée. Et si à ce moment, un déficit est physiologiquement normal, limiter son intensité et sa durée permettra d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles