Accueil Voix de la terre

Un métier aux mille dangers

L’agriculture est une activité à risques au-dessus de laquelle plane sans cesse le danger, prêt à fondre sur nous comme un rapace, et nous voler notre santé ou notre intégrité physique ! Les incidents et accidents sont légion dans les fermes et dans les champs, et les risques le plus graves ne sont pas spécialement les plus évidents ni les plus spectaculaires…

En regardant mes doigts ce matin, je me suis fait cette réflexion : pas un seul parmi eux n’est resté intact et exempt de toute cicatrice. Du pouce à l’auriculaire, à gauche et à droite, ils ont reçu chacun leur petite blessure de guerre : cicatrices, ongles déformés, articulations gonflées, tendon sectionné… Quel maladroit ! Et encore, les mains, ce n’est rien ! Mes vertèbres lombaires dessinent un S latéral fort curieux, souvenir d’un coup de rein violent donné lors d’un vêlage, qui me coûte régulièrement des crises de « sciatique ». Les pieds et les jambes...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Le bio sur le billot?

Voix de la terre J’ai commencé ce texte en juin 2024, figurez-vous, puis l’ai abandonné pour je ne sais quelle raison. Le fermier qui me l’avait inspiré m’a demandé des comptes ce Jeudi Saint : « È kwè ? Vo m’oû rouviè ? » (Et quoi ? Tu m’as oublié ?), après la messe à l’ombre de l’église, dans les allées du cimetière où dorment mes grands-parents paternels. Il m’a déversé sur la tête un tombereau de réflexions, qu’il désire voir écrites noir sur blanc dans Le Sillon Belge.
Voir plus d'articles