Accueil Voix de la terre

Un métier aux mille dangers

L’agriculture est une activité à risques au-dessus de laquelle plane sans cesse le danger, prêt à fondre sur nous comme un rapace, et nous voler notre santé ou notre intégrité physique ! Les incidents et accidents sont légion dans les fermes et dans les champs, et les risques le plus graves ne sont pas spécialement les plus évidents ni les plus spectaculaires…

En regardant mes doigts ce matin, je me suis fait cette réflexion : pas un seul parmi eux n’est resté intact et exempt de toute cicatrice. Du pouce à l’auriculaire, à gauche et à droite, ils ont reçu chacun leur petite blessure de guerre : cicatrices, ongles déformés, articulations gonflées, tendon sectionné… Quel maladroit ! Et encore, les mains, ce n’est rien ! Mes vertèbres lombaires dessinent un S latéral fort curieux, souvenir d’un coup de rein violent donné lors d’un vêlage, qui me coûte régulièrement des crises de « sciatique ». Les pieds et les jambes...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : Avec ou sans patates?

Voix de la terre « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors, ils l’ont fait ». La citation de Mark Twain dérive d’un bon mot tiré d’un film de Marcel Pagnol, à prononcer avec l’accent provençal : « Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait ! ». Le terme « imbécile » doit être ici compris comme une personne qui ne suit pas les conventions et ose aller à l’encontre de ce que l’on attend de lui. Car il ne fallait pas être un imbécile (= un idiot) pour accéder à la Grand-Place de Bruxelles en tracteur et y déverser une benne de pommes de terre !!
Voir plus d'articles