Accueil Echo des entreprises

La bière de l’Abbaye de Gembloux est enfin brassée à Gembloux!

Depuis le printemps dernier, la brasserie universitaire Gembloux.beer a pris son envol dans ses installations, rénovées et agrandies, sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège, après un investissement de 3 millions d’euros.

Temps de lecture : 3 min

Fondée en 2019, Gembloux.beer S.A. poursuit la fabrication de la Bière de l’Abbaye de Gembloux, créée et déposée en 1980 par des étudiants de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux.

De 1980 à 2019, celle-ci a été brassée hors des vieux murs de Gembloux. Quarante années plus tard, l’Université de Liège, les étudiants et les alumni de Gembloux Agro-Bio Tech ULiège, décident de construire ensemble une brasserie afin de la produire au sein du campus universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech.

Un site historique

La localisation de la brasserie n’a pas été choisie au hasard. En 1850, la carte de Vandermaelen renseigne deux brasseries dans le quartier du Bordia où jaillissaient de nombreuses sources : La brasserie Docq-Delrue, de François Docq, père de Gustave Docq qui sera bourgmestres de Gembloux de 1872 à 1903 (le plus long mayorat qu’ait connu Gembloux) et la Brasserie Hubin.

C’est dans un ancien laboratoire de recherche qu’elle prend ses quartiers grâce, notamment, à une collaboration avec le Bureau d’Architectes Desmedt Purnelle qui a proposé une rénovation en profondeur du bâtiment ainsi que l’ajout d’une extension en bois, le tout dans le respect de l’intérêt écologique et durable des matériaux.

La capacité de production, actuellement de 3.200 Hl/an, sera portée d’ici deux à trois ans à 7.000 Hl/an.
La capacité de production, actuellement de 3.200 Hl/an, sera portée d’ici deux à trois ans à 7.000 Hl/an. - D.J.

Des équipements performants

Gembloux.beer a l’ambition de produire des bières de qualité de manière très efficace. Cela signifie être économe en énergie et en matières premières.

En collaboration avec le bureau d’études Sense Engineering et la société Belgian Process Solutions, un outil de production à la fois souple dans son utilisation et performant a été imaginé. Les équipements installés sont notamment :

– une salle de brassage de 15 Hl conçue sur mesure ;

– un filtre Meura Micro 2001, pour de meilleures performances ;

– un système de traitement d’eau par osmose, pour une qualité de l’eau adaptée à chaque type de bières ;

– des cuves de fermentation et de garde thermo régulées pour une meilleure maîtrise ;

– une centrifugeuse GEA pour des bières claires ;

– une unité de conditionnement pour bouteilles isobarométrique pour éviter l’oxydation ;

– une chambre chaude régulée pour la refermentation de certaines bières en bouteilles ;

– un chai climatisé afin de conduire le vieillissement des bières en barriques.

Gembloux.beer a l’ambition de produire des bières de qualité de manière très efficace. Cela signifie être économe en énergie et en matières premières.
Gembloux.beer a l’ambition de produire des bières de qualité de manière très efficace. Cela signifie être économe en énergie et en matières premières. - D.J.

Jusqu’à 7.000 Hl/an

De 2019 à 2022, dans l’attente de la fin des travaux, les bières ont été brassées à Charleroi. Depuis début 2023, elles sont entièrement brassées à Gembloux.

La capacité de production, actuellement de 3.200 Hl/an, sera portée d’ici deux à trois ans à 7.000 Hl/an. D’autres types de bières (à la pomme, maturées…) sont en développement, et Gembloux.beer peut produire à façon. À l’avenir, l’équipe envisage également de travailler sur des bières pauvres en alcool et sans alcool et, pourquoi pas, d’autres boissons fermentées.

Le public peut déguster les bières au taproom de Gembloux.beer, un lieu qui n’est ni un café, ni un restaurant, mais un endroit au cœur de la production où l’on déguste directement le produit.

Pour Éric Haubruge, Président du Conseil d’Administration de Gembloux.beer, la brasserie dite universitaire a un rôle pédagogique : « Les matières traitées et le process sont maîtrisés par le bioingénieur. Intégrer une brasserie dans le campus, cela permet une meilleure interaction avec la recherche et les étudiants tout en développant différentes facettes de la brasserie ».

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles