Accueil Economie

Face aux agriculteurs, le gouvernement wallon s’engage à s’opposer à l’accord UE-Mercosur

Le gouvernement wallon s’opposera à l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. C’est en tout cas l’un des engagements concrets pris par l’exécutif au cours de sa rencontre, mercredi matin à Namur, avec les syndicats agricoles.

Temps de lecture : 2 min

Autour d’une même table, les représentants de la FWA (Fédération wallonne de l’agriculture), de la Fugea (Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs), de la FJA (Fédération des jeunes agriculteurs) et de l’UNAB (l’union professionnelle représentant de nombreux agriculteurs bio en Wallonie) ont une nouvelle fois déroulé leurs revendications, portant principalement sur la fin de la concurrence déloyale, l’allègement administratif et l’obtention de revenus décents.

Face à eux, le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, le ministre de l’Agriculture Willy Borsus et le ministre du Climat, Philippe Henry - qui remplaçait sa collègue Céline Tellier, absente pour raisons personnelles - ont pris une série d’engagements, dont celui de s’opposer à l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay), symbole de la concurrence déloyale dénoncée par le monde agricole.

«Nous sommes contre ce projet d’accord et nous le disons clairement», a ainsi affirmé Elio Di Rupo. «Toutes les parties autour de la table sont contre. Ma demande, c’est qu’il y ait dès maintenant une expression tout à fait claire de la Wallonie à ce sujet», a enchaîné Philippe Henry.

Une position unanimement saluée par les syndicats agricoles. «Nous sommes contents d’entendre qu’ils ne signeront pas cet accord», a résumé Yves Vandevoorde, coordinateur politique de la Fugea, tandis que Florian Poncelet, le président de la FJA, se félicitait de «l’envie d’avancer» manifestée par les autorités, sur le Mercosur mais aussi sur l’allègement des charges administratives, avec la mise en place prochaine d’un groupe de travail.

A lire aussi en Economie

Une hausse de de 4% des prix des produits alimentaires en 2025

Economie En dépit de quatre baisses consécutives constatées entre septembre et décembre, l’indice des prix des produits alimentaires mondiaux s’affiche, en moyenne, en progression de 4,3 % par à rapport au niveau atteint en 2024. Spéculation par spéculation, la tendance n’est toutefois pas systématiquement similaire.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi