Accueil Economie

Lutte contre le frelon asiatique : nouvelles perspectives pour 2024

En ce début d’année, le ministre régional de l’Agriculture a dressé le bilan du plan de lutte contre le frelon asiatique 2023. Il a annoncé dans la foulée de nouvelles mesures pour 2024.

Temps de lecture : 3 min

On le sait, le frelon asiatique constitue une menace pour le maintien et le développement de la filière apicole wallonne.

Un impact désastreux sur la filière wallonne

Lorsqu’il est présent de façon importante, il décime les ruchers. Au vu de l’expansion de cette espèce invasive sur notre territoire, de plus en plus d’apiculteurs sont directement impactés.

Les conséquences à long terme pourraient, notamment, être la diminution du nombre de colonies des abeilles domestiques, un déficit de pollinisation de certaines cultures agricoles et de la flore sauvage, une raréfaction des produits de la ruche et une perte économique directe pour les apiculteurs concernés.

Les impacts économiques, sociétaux et environnementaux liés à la raréfaction de l’abeille mellifère, quoique difficilement quantifiables, sont très dommageables.

Bilan chiffré des actions en 2023

Pour répondre à cette problématique, le gouvernement wallon a mis en œuvre en 2023, grâce au Plan de relance, un « appui à la filière apicole pour la mise en place d’une gestion durable du frelon asiatique ».

Cette action s’est traduite par un plan de gestion du problème du frelon asiatique à hauteur de 267.000 € qui se déclinait en trois axes d’intervention destinés à diminuer la pression du frelon asiatique sur l’activité apicole  : le piégeage des reines fondatrices au printemps, la protection des ruchers et la neutralisation des nids.

Neutralisation de 200 nids en un mois

L’Ufawb (Union des Fédérations d’Apiculture de Wallonie et de Bruxelles) a coordonné le volet neutralisation du plan de gestion.

Elle a distribué à 18 sections apicoles le matériel destiné à la neutralisation des nids, c’est-à-dire des perches, des combinaisons de protection pour deux intervenants par section. En plus de cet aspect pratique, l’Ufabw s’est occupée du volet administratif et de collecter les informations auprès des sections.

Bien que le matériel n’ait pu être acquis que tardivement dans la saison, pour des raisons techniques, près de 200 nids ont été neutralisés en un mois en Wallonie et ce, grâce à l’ensemble des partenaires, et surtout à l’investissement des sections apicoles et de leurs bénévoles.

Distribution de kits de piégeage en 2024

Le plan frelon 2023 se terminera par la distribution par le Craw-w de 4.000 kits pour le piégeage des reines fondatrices pour ce printemps 2024.

Chaque apiculteur enregistré auprès de l’Afsca recevra un kit complet avec deux pièges sélectifs, le contenant et le mode d’emploi.

En échange l’apiculteur s’engage à fournir un retour d’expérience et à suivre le protocole afin de contribuer à l’expérimentation à grande échelle afin d’affiner la technique tant sur le plan de l’efficacité que de la sélectivité à l’égard des insectes non-cibles.

Message aux sections apicoles

Le Ministre Willy Borsus, qui souligne l’excellent travail des 4.000 apicultrices et apiculteurs wallons, a décidé de renouveler le plan d’action pour 2024 toujours au travers des trois axes définis : piégeage des reines fondatrices au printemps, la protection des ruchers et la neutralisation des nids afin d’anticiper la saison 2024.

Un des objectifs de ce nouveau plan, qui sera soumis prochainement au gouvernement wallon, est de permettre à de nouvelles sections apicoles d’acquérir le matériel de neutralisation pour couvrir l’entièreté du territoire wallon.

Dans ce cadre, les sections apicoles qui n’auraient pas été contactées peuvent s’adresser à Monsieur Jean-Marc Cheval, Attaché à la Direction de la Qualité et du Bien-être animal du Spwarne, à cette adresse :

jeanmarc.cheval@spw.wallonie.be

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles