Accueil Voix de la terre

Vaux-sur-Sûre: une commune rurale et agricole!

L’actualité agricole rythme ces dernières semaines l’actualité des campagnes wallonnes et ardennaises. Excédés d’être ignorés dans leurs revendications légitimes, les agriculteurs ont sorti leurs tracteurs pour crier à la face du monde leur désarroi, et dénoncer les injustices dont ils souffrent de manière endémique.

Notre commune de Vaux-sur-Sûre, entité rurale par excellence de 13.500 ha, compte environ 8.000 ha de surface agricole utile -60 % de notre territoire ! –, 130 exploitations, 18.000 bovins (dont 75 % en spéculation viandeuse), 600 moutons, 30.000 volailles et pas moins de 1.000 ha de céréales. Les prairies permanentes, et toutes leurs qualités reconnues pour l’environnement, représentent 59 % de la surface agricole, soit 4.720 ha de puits de carbone. Elles sont bordées de haies vives et d’alignement d’arbres, striées de centaines de petits ruisseaux protégés,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Autopsie d’une ferme

Voix de la terre Il suffit de 8 secondes pour qu’un amphithéâtre de 4.000 places soit à guichets fermés lorsque Philippe Boxho, le plus célèbre des médecins légistes, annonce une conférence. Autant de personnes avides de l’écouter religieusement. J’imagine bien les réactions métaboliques du public : pupilles dilatées et dispnées lors des détails les plus visqueux de ses autopsies. À la sortie, un auditoire rassasié d’avoir pu voir jusqu’où l’espèce humaine est capable d’aller lorsqu’elle est en difficulté.
Voir plus d'articles