Accueil Economie

Biomonitoring des agriculteurs : à la recherche de 70 volontaires

Dans le cadre du 3ème  Programme Wallon de Réductions des Pesticides (PWRP3), l’ISSeP est en charge de projet qui vise à « Objectiver l’exposition des utilisateurs professionnels de pesticides à ces produits », en abrégé « BMH-Agri ».

Temps de lecture : 2 min

Cette étude consiste à évaluer l’imprégnation de la population à des substances chimiques (ou leurs métabolites) en dosant leurs concentrations dans des matrices biologiques humaines (urine, sang, cheveux…). Elle permet de prendre en compte toutes les sources et toutes les voies d’exposition et ainsi, d’obtenir une estimation réelle et globale de l’exposition des personnes à ces substances chimiques.

Pour ce projet, l’SSeP est à la recherche de 70 agriculteurs volontaires, utilisateurs des produits phytopharmaceutiques (agriculture conventionnelle), répartis partout en Wallonie.

Dans le cadre de ce BMH-Agri, plusieurs prélèvements d’urine seront collectés auprès des agriculteurs participants en période de pulvérisation et hors période de pulvérisation des pesticides.

Analyse et questionnaire

Les pesticides présents dans les urines seront ensuite analysés afin de déterminer les imprégnations des agriculteurs.

En parallèle, un questionnaire sera complété par les participants afin de recueillir des informations sur les pratiques professionnelles, les habitudes de vie, l’alimentation, la maison, etc. Sur base de cette enquête complémentaire, des déterminants de l’exposition (associations entre les sources d’exposition potentielles aux pesticides et le niveau d’imprégnation) seront recherchés.

Pour participer, scannez le QR Code ou dirigez-vous sur

www.issep.be/bmh-agri.

A lire aussi en Economie

Mercosur : fragilités juridiques et démocratiques de l’accord

Politique Vingt-cinq ans après le lancement des négociations, l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur demeure l’un des textes commerciaux les plus contestés sur la scène européenne. Le 2 octobre, à l’initiative de l’eurodéputée écologiste Saskia Bricmont, un séminaire organisé au parlement a réuni plusieurs juristes de renom afin d’analyser ses implications. Leurs interventions, croisées avec plusieurs études académiques, dessinent un tableau inquiétant : loin de consolider les ambitions climatiques et démocratiques de l’UE, l’accord pourrait bien en fragiliser les fondements.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi