Accueil Maraîchage

Maximiser les bienfaits du bâchage à plat au printemps et en automne

L’usage du bâchage à plat des cultures maraîchères est largement répandu. On en attend principalement un gain de température au sol, en particulier dès le début du printemps, en vue d’élargir la plage de commercialisation des produits frais. Dans un contexte de rentabilité, certaines précautions et mesures permettent d’améliorer leur efficacité et d’en réduire le coût par culture et par an.

Dans nos conditions wallonnes, les bâches visent à protéger les cultures du froid, du vent, des pluies battantes et, parfois aussi, de la grêle. Leur intérêt sera plus évident au printemps hâtif et en automne tardif pour une large gamme de légumes (frisées, scaroles, choux, poireaux, persil, carottes, racines de chicons…) et pour étendre la période de vente de produits frais.

Lors des semis de mai à septembre, l’emploi des bâches permet de réduire fortement l’évaporation d’eau en surface de sol. Il...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Les acariens : un climat chaud et sec, idéal pour leur développement

Maraîchage Les acariens tétranyques, dont Tetranychus urticae, s’en prennent fréquemment aux concombres, melons et fraises en serres maraîchères. Si leurs attaques sur d’autres fruits et légumes, comme la tomate, sont moins fréquentes, lorsqu’elles surviennent les dégâts peuvent être impressionnants. Lors d’étés chauds et secs comme celui de cette année, nous constatons l’extension de leurs populations également en plein air. Différentes cultures peuvent en être victimes.
Voir plus d'articles