Accueil Voix de la terre

Agriculture familiale: travailler la terre par soi-même

Dans notre petit pays, encore plus dangereux que la concurrence des produits agricoles venant de l’étranger, le prix des terres agricoles.

Temps de lecture : 1 min

Les terres ne cessent d’augmenter. Des investisseurs « agriculteurs » sans tracteur, sans matériel… investissent leur argent dans les terrains agricoles. Le travail complet est alors confié à des entrepreneurs en travaux agricoles. Pour stopper cette tendance nous pourrions imaginer, d’une part, plafonner fortement les déductions fiscales liées aux frais d’entreprises. D’autre part, inverser le chiffre « 80 % des subsides pour 20 % des agriculteurs ».

L’agriculture familiale c’est une personne qui travail la terre elle-même.

Kisiteur Alain

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles