Accueil Voix de la terre

Agriculture familiale: travailler la terre par soi-même

Dans notre petit pays, encore plus dangereux que la concurrence des produits agricoles venant de l’étranger, le prix des terres agricoles.

Temps de lecture : 1 min

Les terres ne cessent d’augmenter. Des investisseurs « agriculteurs » sans tracteur, sans matériel… investissent leur argent dans les terrains agricoles. Le travail complet est alors confié à des entrepreneurs en travaux agricoles. Pour stopper cette tendance nous pourrions imaginer, d’une part, plafonner fortement les déductions fiscales liées aux frais d’entreprises. D’autre part, inverser le chiffre « 80 % des subsides pour 20 % des agriculteurs ».

L’agriculture familiale c’est une personne qui travail la terre elle-même.

Kisiteur Alain

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : Avec ou sans patates?

Voix de la terre « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors, ils l’ont fait ». La citation de Mark Twain dérive d’un bon mot tiré d’un film de Marcel Pagnol, à prononcer avec l’accent provençal : « Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait ! ». Le terme « imbécile » doit être ici compris comme une personne qui ne suit pas les conventions et ose aller à l’encontre de ce que l’on attend de lui. Car il ne fallait pas être un imbécile (= un idiot) pour accéder à la Grand-Place de Bruxelles en tracteur et y déverser une benne de pommes de terre !!
Voir plus d'articles