Accueil Voix de la terre

Agriculture familiale: travailler la terre par soi-même

Dans notre petit pays, encore plus dangereux que la concurrence des produits agricoles venant de l’étranger, le prix des terres agricoles.

Temps de lecture : 1 min

Les terres ne cessent d’augmenter. Des investisseurs « agriculteurs » sans tracteur, sans matériel… investissent leur argent dans les terrains agricoles. Le travail complet est alors confié à des entrepreneurs en travaux agricoles. Pour stopper cette tendance nous pourrions imaginer, d’une part, plafonner fortement les déductions fiscales liées aux frais d’entreprises. D’autre part, inverser le chiffre « 80 % des subsides pour 20 % des agriculteurs ».

L’agriculture familiale c’est une personne qui travail la terre elle-même.

Kisiteur Alain

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs :la destruction d’un trésor

Voix de la terre Jeudi dernier, j’ai été sidérée. C’est le mot. Je suis restée scotchée sur mon téléphone à regarder un semi-direct d’une confrontation hallucinante. D’un côté, les forces de l’ordre qui déployaient des moyens hors normes pour pénétrer dans une ferme protégée par… une poignée de paysans. Dans le ciel, les fumigènes pleuvaient depuis les hélicoptères sur des hommes et des femmes, qui leur criaient leur désespoir. Le tableau était tristement parfait, nous avions là une métaphore du rapport de force qui oppose actuellement l’Europe, qui de sa superbe hauteur n’a d’yeux que pour le Mercosur, face aux paysans qui eux, ont les pieds sur terre.
Voir plus d'articles