Accueil Economie

Création du réseau «abeilles noires locales»

Ce mois de mars verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales », lequel réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.

Temps de lecture : 2 min

L’abeille noire locale, Apis mellifera mellifera, est la sous-espèce ouest-européenne de l’abeille mellifère. Elle est la seule abeille mellifère indigène de Belgique ! Son adaptation au milieu naturel lui procure des caractéristiques essentielles pour une apiculture durable dans nos régions. Elle est indigène, rustique, performante et économe.

Beaucoup d’apiculteurs utilisent malheureusement des souches d’abeilles étrangères, importées d’autres pays. Comme l’accouplement chez l’abeille mellifère se déroule lors d’un vol nuptial que l’apiculteur ne contrôle pas, des croisements entre souches se produisent. Nos abeilles locales sont ainsi de plus en plus hybridées par les souches importées.

Ce processus conduit inexorablement à la perte du patrimoine génétique irremplaçable de notre abeille indigène. Ces abeilles locales menacées existent encore dans différentes régions de Wallonie, à Chimay, à Houffalize et en bien d’autres endroits.

Pour une apiculture durable…

Le réseau défend une apiculture raisonnée, respectueuse de la biodiversité et de l’environnement. Cette apiculture utilise l’abeille de chez nous, celle qui a réellement sa place dans la nature, à l’exclusion des abeilles de souches étrangères.

Par le choix de travailler avec l’abeille locale, le réseau encourage la pratique d’une apiculture plus durable avec une production de miel qui respecte la nature et la biodiversité.

Un réseau ouvert à tous

Les acteurs du réseau travailleront en commun afin de valoriser au mieux toutes les initiatives en faveur des abeilles noires de Wallonie. Cela se concrétisera par le partage des ressources, des connaissances et du matériel génétique, ainsi que par une offre de formations étoffée. Finalement, chaque acteur du réseau sera un point d’accès pour tout apiculteur voulant s’orienter vers une apiculture durable en harmonie avec la nature.

Le réseau est constitué aujourd’hui de dix partenaires regroupant plus d’un demi-millier d’apiculteurs. Géré au quotidien par l’Asbl Mellifica dans le cadre du programme apicole wallon, il est ouvert à toute association intéressée.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles