Accueil Economie

Une aide pour les travailleurs indépendants du secteur forestier

Le ministre fédéral de l’Agriculture a décidé d’apporter son soutien aux travailleurs indépendants du secteur forestier confrontés à des difficultés financières liées aux conditions météorologiques.

Temps de lecture : 2 min

Depuis la fin d’octobre 2023, de nombreux travailleurs indépendants du secteur des travaux forestiers font face à de graves difficultés financières à la suite des conditions météorologiques particulièrement pluvieuses.

Situation météorologique et économique difficile

Cette météo entraîne des interruptions d’activité car soit les propriétaires ou gestionnaires forestiers interdisent l’accès aux zones boisées pour éviter les dommages au sol, soit les entrepreneurs et exploitants forestiers se voient contraints d’arrêter leurs opérations, conscients que ces conditions climatiques ne permettent pas de travailler avec les engins sans occasionner de tels dégâts.

Parallèlement, cette conjoncture difficile est exacerbée par une situation économique défavorable, avec une demande réduite dans les secteurs de la construction et de l’emballage, principaux utilisateurs de bois.

Pour apporter un soutien crucial à ce secteur en crise, une note aux caisses a été émise afin de fournir des facilités de paiement aux travailleurs indépendants (à titre principal ou conjoint-aidant) du secteur forestier affectés par les conditions météorologiques pluvieuses ou la baisse de la demande de bois.

Les mesures incluses sont les suivantes  :

– report d’un an des cotisations sociales, sans majoration du paiement de leurs cotisations sociales pour les trimestres 2024/1 et 2024/4, et sans incidence sur les prestations sociales ;

– réduction des cotisations sociales pour refléter la baisse d’activité ;

– procédure simplifiée de dispense.

A lire aussi en Economie

La banane antillaise, un combat exemplaire au cœur de la crise agricole européenne

Economie Au sein d’une agriculture européenne en quête de sens et d’équilibre, la filière banane de Guadeloupe et de Martinique apparaît comme un exemple à la fois vertueux et menacé. Pionnière en matière de transition agroécologique, elle illustre aussi les contradictions d’un modèle agricole soumis à des impératifs environnementaux croissants, sans accompagnement économique à la hauteur. C’est ce qu’explique Agathe Huart, directrice générale du groupe Castri, acteur clef de la filière bananière aux Antilles.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi