Accueil Céréales

Ne pas négliger le risque de verse en céréales

L’application d’un régulateur est recommandée dans les parcelles escourgeons qui vont atteindre le stade « 1er  nœud » et pour les froments semés avant mi-octobre en bon état végétatif, qui sont en passe d’atteindre le stade « épi 1 cm ».

Temps de lecture : 3 min

La résistance à la verse dépend de la culture mais aussi de la variété implantée. La verse en elle-même est fortement liée à la résistance de la tige. C’est donc lors de la formation de celle-ci, entre les stades « épi 1 cm » (BBCH 30) et « 2ème  nœud » (BBCH 32) qu’il convient d’être attentif. Il faut veiller à privilégier des entre-nœuds courts et une paroi épaisse en évitant que les plantes ne grandissent trop vite. L’allongement des entre-nœuds dépend principalement de l’espèce et de la variété, du niveau de nutrition azotée et des conditions météorologiques au moment de la montaison.

Au début d’une période de temps poussant

Après des semis compliqués, à l’exception d’une période froide en janvier, l’automne et l’hiver furent plutôt doux, favorisant ainsi la croissance des céréales. Ces dernières sont désormais bien enracinées et le nombre de talles est généralement élevé. Le premier apport d’azote ayant déjà été réalisé et les conditions climatiques étant défavorables (précipitations élevées et déficit d’ensoleillement), le risque de verse n’est pas à négliger, surtout pour les parcelles qui ont entamé leur redressement.

C’est le cas pour les escourgeons, qui vont atteindre le stade « 1er  nœud » (BBCH 31), et pour les froments semés avant mi-octobre en bon état végétatif, qui sont en passe d’atteindre le stade « épi 1 cm ».

L’application d’un régulateur est donc recommandée pour ces parcelles. Elle doit être raisonnée selon la variété, la disponibilité en azote et l’état végétatif de la culture. Afin de maximiser l’efficacité de ces traitements, il est préférable d’attendre le retour de conditions climatiques favorables. Il est ainsi conseillé d’appliquer le traitement au début d’une période de 4 à 5 jours de temps poussant (luminosité élevée, faible amplitude de température et température moyenne supérieure à 10 Cº).

Il conviendra cependant de rester prudent dans le cas des froments semés avant mi-octobre ayant souffert des précipitations excessives. Moins sensibles à la verse, ceux semés plus tard présentent généralement un bon état végétatif.

SprayVision, un outil d’aide à la décision déterminant le meilleur moment pour traiter, en fonction des prévisions météorologiques, est disponible sur la plateforme www.agromet.be.

F. Henriet

Groupe « Phytotechnie » – Cepicop

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles