Accueil Chevaux

Du débardage au cheval au cœur de la forêt de Soignes

C’est un chantier exceptionnel de débardage au cheval qui s’est tenu ce 20 mars, à la forêt de Soignes, en région bruxelloise.

Temps de lecture : 1 min

Durant un mois, les chevaux de trait étaient à l’ouvrage dans cet espace forestier. Les animaux ont dû tracter environ 1.000 m3 de hêtres. Un travail qui n’a pas manqué d’impressionner les spectateurs présents pour découvrir Olivier Gillet, de l’Asbl Meneurs, et les chevaux de trait de Cordeva en pleine action.

Ce chantier, co-organisé par Bruxelles Environnement, ainsi que par le gestionnaire et exploitant forestier Goris Robbie a montré, une fois de plus, la parfaite collaboration entre les chevaux et les machines. Dans un tel environnement, l’un ne va pas sans l’autre.

De plus, l’une difficulté rencontrée était que ces machines ne pouvaient pas circuler sur la parcelle ni même sur les chemins afin de ne pas les abîmer. Les équidés ont donc dû parcourir des distances de débardage proches des 100 mètres. Mais malgré cette tâche ardue, ce fut, une fois de plus, synonyme de réussite.

A lire aussi en Chevaux

Michel Broze donne une nouvelle vie au matériel équestre

Un savoir-faire à perpétuer Rencontrer Michel Broze, c’est s’assurer de parler avec un homme pleinement investi dans son métier. Passionné par le cuir, ce sellier-bourrelier fait des miracles dès qu’il s’agit de réparer ou d’adapter une selle, un bridon, ou tout autre type de matériel d’équitation. Des doigts de fée qui lui ont permis de se forger une belle réputation dans le milieu équestre. Au volant de sa camionnette floquée « MB », il n’hésite d’ailleurs pas à sillonner les routes belges et étrangères pour venir en aide aux cavaliers.
Voir plus d'articles