Accueil Chevaux

Du débardage au cheval au cœur de la forêt de Soignes

C’est un chantier exceptionnel de débardage au cheval qui s’est tenu ce 20 mars, à la forêt de Soignes, en région bruxelloise.

Temps de lecture : 1 min

Durant un mois, les chevaux de trait étaient à l’ouvrage dans cet espace forestier. Les animaux ont dû tracter environ 1.000 m3 de hêtres. Un travail qui n’a pas manqué d’impressionner les spectateurs présents pour découvrir Olivier Gillet, de l’Asbl Meneurs, et les chevaux de trait de Cordeva en pleine action.

Ce chantier, co-organisé par Bruxelles Environnement, ainsi que par le gestionnaire et exploitant forestier Goris Robbie a montré, une fois de plus, la parfaite collaboration entre les chevaux et les machines. Dans un tel environnement, l’un ne va pas sans l’autre.

De plus, l’une difficulté rencontrée était que ces machines ne pouvaient pas circuler sur la parcelle ni même sur les chemins afin de ne pas les abîmer. Les équidés ont donc dû parcourir des distances de débardage proches des 100 mètres. Mais malgré cette tâche ardue, ce fut, une fois de plus, synonyme de réussite.

A lire aussi en Chevaux

L’étalon Ermitage Kalone décroche le titre de «Cheval de l’année» du Sillon Belge!

Chevaux Ermitage Kalone vient d’être élu « Cheval de l’année » du Sillon Belge 2023. Une victoire peu surprenante puisqu’il est rare qu’un cheval domine les titres équestres comme il l’a fait cette année. Cet étalon alezan, d’à peine 9 ans, a participé à près de 20 épreuves internationales en 2023, et a remporté le titre belge chez les seniors sous la selle de son jeune cavalier Gilles Thomas.
Voir plus d'articles