Accueil A table

La recette de la semaine: avec un sac d’oignons

Cette semaine, les oignons sont à l’honneur !

Temps de lecture : 2 min

Soupe à l’oignon gratinée

Ingrédients : 1 kg d’oignons, du beurre, 1 l de bouillon de volaille (ou de bœuf), un pain, du fromage râpé (gruyère ou comté).

Préparation : éplucher et émincer les oignons. Les faire roussir dans du beurre sur feu doux. Ajouter une cuillerée à soupe de farine et la mélanger aux oignons à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter le bouillon chaud. Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser cuire environ une demi-heure. Dans un plat en terre cuite ou un plat allant au four, verser la soupe et déposer par-dessus des morceaux de pain de plus ou moins 2 cm d’épaisseur. Saupoudrer généreusement de fromage râpé et glisser sous le gril du four le temps que se forme une belle croûte dorée. Déposer le plat au centre de la table pour servir.

Confit d’oignons

Ingrédients : 1 kg d’oignons, quelques cuillerées de vinaigre de vin, 25 cl de vin blanc, 200 g de raisins secs, 150 g de miel, 2 cuillerées à café de cannelle, 1 demi-cuillerée à café de curry, une pointe de piments d’Espelette, sel et poivre.

Préparation : faire roussir les oignons dans du beurre. Ajouter la cannelle, le curry, le piment, le sel et le poivre. Faire fondre le miel dans le vinaigre et le vin blanc et verser ensuite sur les oignons. Laisser cuire une heure et demie à petit feu. Servir ce confit d’oignons avec une viande ou de la volaille.

Touffaye gaumaise

Ingrédients : 1,5 kg de pommes de terre, 1,5 kg d’oignons, 300 g de lard maigre fumé ou un mélange lard maigre et lard gras, 1 cuillerée à soupe de saindoux, thym, laurier, sel et poivre.

Préparation : découper le lard en dés. Dans une casserole en fonte, déposer les lardons et les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien croquants. Ajouter le saindoux. Découper les oignons en fines tranches, les faire revenir dans le mélange jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur rousse. Pour éviter qu’ils ne brûlent, les mélanger régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.

Découper les pommes de terre en quatre et les ajouter. Couvrir d’eau. Compléter par un bouquet garni (thym et laurier). Saler, poivrer et mélanger le tout. Laisser cuire à feu doux pendant 2 heures environ tout en touillant régulièrement à l’aide d’une cuiller en bois. Servir avec une côte de porc et une salade de saison.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles