Accueil Elevage

FCO : pacage et mouvements avec les pays limitrophes

Depuis octobre 2023, la Belgique n’est plus indemne du sérotype 3 du virus de la fièvre catarrhale avec, pour conséquence, des restrictions de mouvement vers certains États membres de l’UE. Dans ce contexte sanitaire, plusieurs mesures sont prises dans les pays limitrophes concernant les mouvements d’animaux et le pacage.

Temps de lecture : 1 min

Selon l’Afsca, le Grand-Duché de Luxembourg, entre-autre, accepte les ruminants sous certaines conditions. Concernant la France, elle autorise les bovins, ovins et caprins moyennant leur âge, puisqu’ils doivent avoir moins de 70 jours. Les Pays-Bas, aussi touchés par le BTV-3, sont d’accord avec une libre circulation des animaux tout comme l’Allemagne mais uniquement pour les régions infectées. Pour les régions indemnes allemandes, les mouvements sont possibles mais avec certaines réserves.

Ces restrictions impactent donc le pacage qui n’est, à l’heure actuelle, pas possible avec la France. La situation pourrait évoluer par la suite. Si tel est le cas, l’Afsca communiquera rapidement un nouvel état des lieux de la situation.

Pour d’informations sur la liste des pays de l’UE disposant de dérogations liés au BTV : https://food.ec.europa.eu/animals/animal-diseases/surveillance-eradicati...

A lire aussi en Elevage

Investir dans de nouvelles technologies: comment être sûr de faire le bon choix?

Elevage Nous en parlons régulièrement dans ce journal : en élevage, et en agriculture en général, de nouvelles technologies fleurissent sans cesse sur le marché. Robots, intelligence artificielle, imagerie 3D… il y a parfois de quoi en perdre la tête ! Dès lors, face à ces outils souvent décrits comme « innovants », comment être sûr de faire le bon choix et d’en tirer un réel bénéfice ? Béatrice Eon de Chezelles, du Crédit agricole, et Yannick Péchuzal, de l’Institut de l’élevage français, ont apporté des pistes de réponse à l’occasion du Sommet de l’élevage.
Voir plus d'articles