Accueil Bovins

L’industrie laitière s’inquiète de la baisse croissante des producteurs

L’industrie laitière s’inquiète que de plus en plus d’éleveurs quittent le métier, alerte mardi la Confédération Belge de l’Industrie Laitière (CBL). Une tendance qui s’observe tant en Flandre qu’en Wallonie.

La directrice de CBL, Lien Callewaert, déplore le fait que de plus en plus éleveurs laitiers quittent la profession. Selon le rapport annuel de Melkcontrolecentrum Vlaanderen (MCC), 173 producteurs ont arrêté leur travail l’an dernier. Cette année, ils sont déjà 43 à avoir stoppé leurs activités.

«Ces dernières années, nous avons constaté une baisse du nombre de producteurs laitiers de 3 à 4% sur base annuelle. Nous recevons des signaux de la part des producteurs laitiers que d’autres vont suivre. Nous sommes préoccupés», explique Lien Callewaert....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles