Accueil Bovins

Manifestation des éleveurs laitiers néerlandais à Bruxelles

Une centaine d’éleveurs néerlandais se sont rassemblés mardi à Bruxelles pour protester contre l’expiration d’une dérogation européenne en matière d’épandage de fumier. «Si nous ne faisons rien, les estimations laissent entrevoir que la moitié de l’élevage laitier aux Pays-Bas disparaîtra», a soutenu l’eurodéputé Bert-Jan Ruissen (SGP).

L’Union européenne a établi des règles sur les effluents et engrais afin de lutter contre l’excédent d’azote, et de préserver la qualité de l’eau ainsi que la biodiversité. Une règle dérogatoire de l’UE permet néanmoins aux éleveurs néerlandais d’épandre plus de fumier que ce qui est réellement autorisé. Ainsi, si les agriculteurs des États membres peuvent épandre des effluents d’élevage contenant un maximum de 170 kg d’azote par hectare, ceux des Pays-Bas peuvent épandre jusqu’à 250 kilos d’azote. Cette dérogation expirera cependant fin 2026.

La...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles