Accueil Elevage

La louve Maxima de la meute des Hautes Fagnes est morte

Maxima, la louve détectée pour la première fois en décembre 2020 dans le massif des Hautes-Fagnes, a été retrouvée morte, accidentée, le 27 mars. Les services du Département de la Nature et des Forêts du service public de Wallonie l’ont découverte à Eupen, à la frontière belgo-allemande, sur une route reliant les villages de Roetgen et Konzen.

Temps de lecture : 2 min

L’analyse de la dépouille à l’Université de Liège a permis d’établir que la cause du décès était accidentelle et consécutive à une probable collision avec un véhicule, a précisé le service public de Wallonie.

À l’origine de la première meute wallonne

À son arrivée sur le territoire wallon, Maxima avait rejoint le mâle Akela qui y était installé depuis juin 2018.

Le couple est à l’origine de la première meute wallonne, appelée la « meute du Nord de Hautes Fagnes ». Elle y a eu trois portées de 2021 à 2023. Une partie de leur descendance née en 2021 est à la base de la création, en 2023, des deux meutes adjacentes, celles du Nord-Eifel et du Sud des Hautes-Fagnes.

Ces trois territoires de meutes sont compris dans une zone de présence permanente unique comptant 60.000 ha en Wallonie et prolongée au-delà de la frontière allemande.

Les conséquences de la disparition de la louve Maxima sont difficiles à prédire, estime le SPW. Le mâle Akela, âgé d’environ 8 ans, a déjà atteint un âge avancé pour un loup, dont la longévité serait d’une dizaine d’années.

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles