Accueil Elevage

La louve Maxima de la meute des Hautes Fagnes est morte

Maxima, la louve détectée pour la première fois en décembre 2020 dans le massif des Hautes-Fagnes, a été retrouvée morte, accidentée, le 27 mars. Les services du Département de la Nature et des Forêts du service public de Wallonie l’ont découverte à Eupen, à la frontière belgo-allemande, sur une route reliant les villages de Roetgen et Konzen.

Temps de lecture : 2 min

L’analyse de la dépouille à l’Université de Liège a permis d’établir que la cause du décès était accidentelle et consécutive à une probable collision avec un véhicule, a précisé le service public de Wallonie.

À l’origine de la première meute wallonne

À son arrivée sur le territoire wallon, Maxima avait rejoint le mâle Akela qui y était installé depuis juin 2018.

Le couple est à l’origine de la première meute wallonne, appelée la « meute du Nord de Hautes Fagnes ». Elle y a eu trois portées de 2021 à 2023. Une partie de leur descendance née en 2021 est à la base de la création, en 2023, des deux meutes adjacentes, celles du Nord-Eifel et du Sud des Hautes-Fagnes.

Ces trois territoires de meutes sont compris dans une zone de présence permanente unique comptant 60.000 ha en Wallonie et prolongée au-delà de la frontière allemande.

Les conséquences de la disparition de la louve Maxima sont difficiles à prédire, estime le SPW. Le mâle Akela, âgé d’environ 8 ans, a déjà atteint un âge avancé pour un loup, dont la longévité serait d’une dizaine d’années.

A lire aussi en Elevage

Comité du Lait : 60 bougies marquées par un passage de flambeau

Bovins C’est une nouvelle page qui s’écrit pour le Comité du Lait (CdL). Cette Asbl, qui fête ses 60 ans d’existence, est à présent dirigée par Jean-François Heymans. Le docteur en médecine vétérinaire succède donc à Emile Piraux qui a consacré presque 40 ans de sa carrière à faire de notre lait, un produit fiable et d’excellente qualité.
Voir plus d'articles