Accueil Elevage

La louve Maxima de la meute des Hautes Fagnes est morte

Maxima, la louve détectée pour la première fois en décembre 2020 dans le massif des Hautes-Fagnes, a été retrouvée morte, accidentée, le 27 mars. Les services du Département de la Nature et des Forêts du service public de Wallonie l’ont découverte à Eupen, à la frontière belgo-allemande, sur une route reliant les villages de Roetgen et Konzen.

Temps de lecture : 2 min

L’analyse de la dépouille à l’Université de Liège a permis d’établir que la cause du décès était accidentelle et consécutive à une probable collision avec un véhicule, a précisé le service public de Wallonie.

À l’origine de la première meute wallonne

À son arrivée sur le territoire wallon, Maxima avait rejoint le mâle Akela qui y était installé depuis juin 2018.

Le couple est à l’origine de la première meute wallonne, appelée la « meute du Nord de Hautes Fagnes ». Elle y a eu trois portées de 2021 à 2023. Une partie de leur descendance née en 2021 est à la base de la création, en 2023, des deux meutes adjacentes, celles du Nord-Eifel et du Sud des Hautes-Fagnes.

Ces trois territoires de meutes sont compris dans une zone de présence permanente unique comptant 60.000 ha en Wallonie et prolongée au-delà de la frontière allemande.

Les conséquences de la disparition de la louve Maxima sont difficiles à prédire, estime le SPW. Le mâle Akela, âgé d’environ 8 ans, a déjà atteint un âge avancé pour un loup, dont la longévité serait d’une dizaine d’années.

A lire aussi en Elevage

Fonds sanitaire: la perception des cotisations se profile à l’horizon

Elevage Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement prépare la campagne de perception des cotisations 2025 pour le Fonds budgétaire pour la Santé et la Qualité des animaux et des Produits animaux. En voici l’agenda et les modalités pour les différents secteurs concernés.
Voir plus d'articles