PhytoRé² : pour réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques
Vous êtes agriculteur et vous souhaitez mettre en place des pratiques innovantes pour réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques (PPP) dans votre exploitation ? Vous en mettez déjà en place et vous avez la volonté d’aller plus loin ? Alors, pensez à rejoindre le réseau PhytoRé².

Le projet PhytoRé² s’adresse aux agriculteurs wallons ayant des grandes cultures incluant des espèces gourmandes en PPP (pommes de terre, betteraves…) et qui souhaitent entamer, accélérer ou optimiser leur transition vers une réduction de l’usage de ces produits.
« L’utilisation intensive de PPP a de lourdes conséquences sur l’environnement, la biodiversité et la santé humaine. Des alternatives durables peuvent être développées et adoptées pour réduire leur utilisation tout en maintenant la productivité et la rentabilité des exploitations. C’est dans cette optique que nous vous proposons de rejoindre un réseau d’agriculteurs pour former à la fois un espace d’échange entre pairs, acteurs de la filière et chercheurs, et expérimenter de nouvelles pratiques agricoles au sein des exploitations », explique l’équipe du projet.
Concrètement au sein de ce réseau, les agriculteurs qui désirent mettre en œuvre des pratiques plus durables explorent et testent quotidiennement de nouvelles pratiques. Participer à un réseau facilite la construction et le partage des savoirs, et permet de bénéficier d’un accompagnement technique et scientifique personnalisé. Cet accompagnement, réalisé par le Cra-w, aide notamment à planifier les pratiques innovantes testées, à les évaluer, et à inspirer d’autres agriculteurs en diffusant les résultats des expériences.
Un réseau de fermes est donc en construction afin de rassembler les agriculteurs souhaitant entamer, accélérer ou optimiser leur transition. « L’intégrer est une opportunité unique pour s’engager dans une démarche de transition. En unissant différentes expertises pour tester des pratiques innovantes réductrices de PPP, nous pouvons créer un système agricole plus durable ! », poursuit l’équipe, dont le projet est financé dans le cadre du Plan wallon de réduction des pesticides.
Vous souhaitez faire partie de ce réseau ? Toutes les informations utiles ainsi que le formulaire de candidature sont accessibles via le site internet du Cra-w : https://www.cra.wallonie.be/fr/phytore2-appel-candidatures
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Pénélope Lamarque (p.lamarque@cra.wallonie.be / 0479 88 73 70).