Accueil Voix de la terre

La mode est à l’inculture

Il y a 7.000 ans, l’homo-sapiens inventait l’agriculture. Il y a 10 ans, l’homo-écologicus inventait la permaculture. Aujourd’hui, l’homo-politicus instaure l’inculture.

Un homme inculte, on comprend tout de suite ce que cela signifie. Une ville inculte, c’est une ville où les mauvaises herbes poussent partout, comme dans une friche industrielle. Aujourd’hui, la mode se combine à la législation pour montrer qu’on n’utilise plus l’ennemi public nº1, le fameux glyphosate. Il est vrai que Monsanto avait surjoué, en son temps, en associant herbicide et génétique pour maximaliser les profits. Ce faisant, la multinationale a développé un chiffon rouge qui fait écumer les naseaux de tout écologiste qui se respecte.

Bien qu’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Berceaux à la dérive

Voix de la terre Vivrons-nous bientôt dans une société « Enfants non admis » ? Trois faits surréalistes m’ont interpellé ces derniers temps, qui tendent à le prouver. Le premier a trait à la proposition outrancière du meneur de jeu d’un parti de droite : il suggère sans complexe de ne plus octroyer des allocations familiales au-delà du quatrième enfant.
Voir plus d'articles