Accueil Conso

Pour la première fois, la Semaine bio se veut nationale

Organisée traditionnellement début juin en Wallonie et à Bruxelles, la Semaine bio s’offre, pour son 19e  cru, une édition nationale. En effet, la « Bioweek » se tiendra au même moment en Flandre, du 1er au 9 juin. Au sud du pays, entre marchés, portes ouvertes et conférences…, plus de 200 activités accueilleront consommateurs et professionnels de la filière.

Temps de lecture : 4 min

L’an dernier, une centaine d’agriculteurs, transformateurs, commerçants… et autres opérateurs du bio ont accueilli les consommateurs, afin de leur faire découvrir leur métier mais aussi la passion qu’ils entretiennent pour ce mode de production. Cette année, ils sont tout autant à participer à la 19e  édition de la Semaine bio, organisée par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) du 1er au 9 juin.

Fêter le bio à l’échelle nationale

Au total, plus de 200 activités s’étaleront tout au long de la semaine, en Wallonie et à Bruxelles. Des conférences, des projections de films, des marchés, des animations, des ateliers, des portes ouvertes… figurent au programme et favoriseront les rencontres entre, d’une part, les consommateurs et, d’autre part, l’ensemble des opérateurs du bio. Outre les échanges de la fourche à la fourchette, l’initiative vise à lever les freins à la consommation, comme le prix et l’interrogation sur la crédibilité du label bio, « qui perdurent et se voient exacerbés par le contexte socio-économique actuel », détaille le directeur de l’Apaq-w, Philippe Mattart.

Le thème de la campagne – « Le bio, plus qu’une mode, un mode vie » – permet d’insister sur un point : le bio n’est pas une tendance passagère mais un véritable mode de vie. « Les divers slogans qui lui sont associés (« Des aliments qui ont du goût, ça nous branche » , « Préserver la biodiversité, c’est notre style », « Faire attention à son alimentation, ça nous va bien ») rappellent que le bio est un choix, celui que font les opérateurs et les consommateurs de s’inscrire dans un mode de production et de consommation durable, respectueux de la planète, de l’humain et de l’économie », poursuit M. Mattart.

Pour retrouver l’ensemble des activités et s’inscrire à certaines d’entre elles, rendez-vous sur le site www.biomonchoix.be/semaine-bio où une carte interactive facilite les recherches.

Notons encore que cette édition 2024 est marquée par la concertation entre l’Apaq-w et le Vlam, l’Office flamand d’agro-marketing, afin de faire de la Semaine bio un événement national ! Ainsi, une « Bioweek » est également organisée en Flandre, afin de fêter le bio à l’échelle belge. Les activités organisées au nord du pays sont, elles aussi, ouvertes à tout un chacun et peuvent être retrouvées à l’adresse www.allesoverbio.be/bioweek.

Partager une bonne « BIOuffe »

Afin de mettre en avant la richesse et la diversité des produits bio wallons, les réseaux sociaux de « Bio mon choix » mettront en avant les bonnes « BIOuffes », des moments à partager en famille ou entre amis « grâce aux produits bio, mais aussi locaux et de saison », insiste le directeur de l’Apaq-w, qui souhaite ardemment que ces différents critères soient étroitement associés. Les consommateurs que vous êtes sont invités à en faire de même et à partager ces moments sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag « #BIOuffe ».

Quelques activités à retenir

Parmi les nombreuses activités organisées, épinglons celles-ci :

– visite de la brasserie La THArée, dégustations des produits, randonnées en nature et marché d’artisan ; Provedroux 10F, 6690 Vielsalm ; les 1er  et 2 juin, de 9h à 18h (info : ww.latharee.be) ;

– portes ouvertes chez Le Pontager (découverte des cultures, rencontre…) ; Thier de la principauté 10B, 4960 Malmedy, le 1er  juin, de 9h à 12h, et le 2 juin, de 14h à 16h (info : www.lepontager.be)  ;

– ciné-débat au Crabe (projection du film « Intensif : ces agriculteurs alliés de la Terre » et échange avec le public sur le thème « Démystifier le bio » en présence de Philippe Grogna, Biowallonie) ; au cinéma l’Étoile, Grand’Place 40, 1370 Jodoigne ; le 7 juin, de 20h à 21h30 (info : www.crabe.be)  ;

– porte ouverte à la Chèvrerie bio de Pipaix (visite, biberonnage des chevreaux, traite à la main, dégustations des fromages, activités pour enfants…) ; Chemin de Bariseul 5, 7904 Pipaix, le 1er  juin, de 10h à 17h (info : chevrerie.bio@pipaix.com).

A lire aussi en Conso

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi