Accueil Bovins

Ben Weyts impose la fermeture de l’abattoir d’Izegem

Le ministre flamand du Bien-Etre animal, Ben Weyts, a ordonné la fermeture de l’abattoir d’Izegem, mis en cause pour le mauvais traitement qu’il réserve aux animaux. Le ministre a pris sa décision après une visite du service d’inspection du département du bien-être animal sur place, mardi matin. L’information a été confirmée par le porte-parole du ministre.

Temps de lecture : 1 min

L’organisation Animal Rights a transmis à la presse une vidéo compilant des images filmées du 17 au 31 juillet 2017 dans l’abattoir Verbist. On peut notamment y voir des bovins recevoir des coups et des chocs électriques, et d’autres suspendus et égorgés, suivant le procédé normal d’un abattoir. Toutefois, certains semblent encore partiellement ou totalement conscients au moment de l’égorgement, n’ayant pas été correctement étourdis, selon l’organisation. Un travailleur de l’abattoir d’Izegem, sympathisant de l’asbl, aurait permis à cette dernière d’y installer des caméras cachées, qui ont enregistré un total de 59 heures d’images. L’organisation de protection animale avait exigé la fermeture immédiate de l’abattoir et le ministre Weyts avait envoyé les services d’inspection sur place dès mardi matin. Des scellés ont été apposés, selon le porte-parole de M. Weyts. L’entreprise pourra rouvrir ses portes lorsqu’elle aura satisfait aux exigences légales.

(Belga)

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles