En culture de maïs: pas de puceron actuellement!
Si les pluies fréquentes de ces derniers mois ont perturbé l’implantation du maïs, elles ont une influence sur les pucerons également. Sur les plantules comptant minimum 5 feuilles visibles, ces nuisibles demeurent absents !

Comme de coutume, les organismes actifs au sein du Centre pilote maïs ont remis en place un réseau d’avertissement « pucerons » avec un suivi de parcelles hebdomadaires. Ces suivis sont réalisés par les organismes actifs dans le cadre de la cellule vulgarisation du Centre pilote en culture de maïs de la Région wallonne.
De sites « stratégiques »
sous surveillanceVu les faibles attaques de ces dernières années, les relevés systématiques dans les différentes régions ont été remplacés par un suivi de quelques sites « stratégiques », où la présence des pucerons était le plus fréquente, ceci afin de maintenir une veille liée à cette problématique.
Au total, huit sites ont été sélectionnés pour la Wallonie sous l’égide de l’Opa Qualité de Ciney et du Cipf. Sur chacun de ces sites, des identifications et comptages de pucerons et auxiliaires sont effectués.
Des semis très étalés
Cette année, les conditions quasi constamment humides entre le 15 avril et le 15 juin ont contraint les agriculteurs à profiter de la moindre période plus sèche pour effectuer leur semis. Quelques parcelles ont été emblavées fin avril, mais les premières vagues de semis ont réellement débuté fin de la première décade de mai pour se terminer vers le 15 juin. Suite à l’étalement de ces dates de semis, on rencontre, dans les campagnes, des plantes au stade 1 à 2 feuilles jusqu’à des maïs très rares qui font 50 cm.
Pour les parcelles semées avant le 1er mai, ce qui correspond aux quelques semis qui ont été effectués le plus précocement, on rencontre des plantules se situant entre la 8e et la 9e feuille visible. Pour les autres parcelles semées à partir du 7 mai, elles atteignent un stade compris entre la 2e et la 8e feuille selon la date d’implantation.
Vu que les populations de pucerons ne peuvent se développer sur les maïs de moins de 4 à 5 feuilles visibles (présence de Dimboa), des observations n’ont été effectuées que sur des sites ayant atteint ou dépassé ce stade.
Jusqu’à présent, sur base d’observations en Wallonie dans les champs où les plantules ont atteint 5 feuilles, les pucerons restent totalement absents. En effet, les fréquentes pluies ne permettent pas leur installation.
En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants : Bothey, Corroy-le-Grand, Evelette. Gouy, Naast, Obaix, Perwez, Saint-Symphorien et Villers-le-Gambon.