Accueil Economie

L’appétit pour le beurre fait flamber son prix

Trop de demande, pas assez d’offre : le marché manque de matière grasse. Du coup, le prix du beurre a explosé et aucune baisse n’est attendue avant le début de l’an prochain.

Exceptionnelle », « jamais-vu », « extraordinaire », « énorme »… Chez tous nos interlocuteurs, c’est la surenchère verbale pour qualifier la flambée, inédite donc, qui a saisi depuis plusieurs mois déjà les cours internationaux du beurre. En un an et demi, le prix à la tonne a bondi de 200 % pour frôler désormais les 7.000 euros.

La raison ? « C’est une question d’offre et de demande, explique Renaat Debergh, administrateur délégué de la Confédération...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

«Nous voulons remplacer le dogmatisme par la rigueur scientifique»

Economie La proposition de règlement sur le transport des animaux, présentée par la commission le 7 décembre 2023, est désormais entre les mains du parlement. Ce texte suscite de vives tensions, tant du côté des défenseurs du bien-être animal que des professionnels de la filière viande, soucieux de sa viabilité économique. Faute de consensus entre les co-rapporteurs, ce sont désormais les rapporteurs fictifs qui prennent le relais. Parmi eux, l’eurodéputé wallon Benoît Cassart, farouche opposant à une nouvelle réglementation qu’il juge aussi inutile qu’incohérente.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi