Accueil Economie

Parlement européen : la commission de l’Agriculture passe aux mains du groupe conservateur

Dirigée par le puissant PPE pendant dix ans, la commission de l’Agriculture (Comagri) le sera désormais par groupe le conservateur eurosceptique ECR (European Conservatives and Reformists) dominé pa le parti « Fratelli d’Italia » de Giorgia Meloni et les Polonais de « Droit et Justice » (PiS), formation de l’ancien commissaire Janusz Wojciechowski.

Temps de lecture : 2 min

C’est ce qu’il ressort des tractations entre les principaux groupes politiques sur la répartition des présidences et vice-présidences des commissions du parlement européen, sur la base de la méthode d’Hondt.

L’Environnement dans l’escarcelle des sociaux-démocrates

La présidence de la commission de l’Environnement (Comenvi) devrait échoir aux sociaux-démocrates et ne sera pas coupée en deux, comme le demandait notamment le PPE. Les questions de santé et de sûreté alimentaire resteront donc dans son périmètre de compétence au sein d’une simple sous-commission.

Au niveau belge, si le libéral Benoît Cassart se dirigera logiquement vers la commission de l’Agriculture, nous avons appris que le néo-député Yvan Verougstraete, issu du parti « Les Engagés », passé en juin dernier du PPE au groupe centriste Renew, pourrait siéger au sein des commissions de l’Environnement et de l’Industrie, de la Recherche et de l’Énergie (Itre).

Pour le reste, le PPE devrait obtenir les présidences des commissions de l’Industrie, des Affaires étrangères et de la Pêche notamment ; les sociaux-démocrates dirigeraient les commissions des Affaires économiques, du Commerce international et du Développement régional, les centristes de Renew celles de la Défense, du Développement et des affaires légales . ECR garderait la commission des Budgets ; les Verts auraient le Marché intérieur et les Droits humains ; enfin la Fiscalité et les affaires sociales iraient à la Gauche.

Le Vlaams Belang rejoint « Patriotes pour l’Europe »

Il est à noter qu’un nouveau groupe nationaliste verra le jour au sein de l’hémicycle. « Patriotes pour l’Europe » est né le 30 juin à Vienne, sur l’impulsion de Viktor Orban, épaulé par le premier ministre tchèque Andrej Babis et le président du parti de la Liberté d’Autriche, Herbert Kickl.

Les trois hommes partagent une vision commune de l’Europe : ils s’opposent au soutien militaire à l’Ukraine, luttent contre l’immigration illégale et militent pour la « famille traditionnelle  ». Ils ont depuis été rejoints par les Français du Rassemblement national, le parti espagnol Vox, le Néerlandais Geert Wilders et les partis nationalistes portugais, danois ainsi que par le Vlaams Belang.

Marie-France Vienne

A lire aussi en Economie

Terre-en-Vue, un contre-pouvoir citoyen sur le marché agricole

Economie Dans une Wallonie où la terre semble glisser entre les doigts de ceux qui la cultivent, Terre-en-Vue s’emploie à la retenir, parcelle après parcelle, grâce à l’engagement de milliers de citoyens. Face à la spéculation et aux dérives du marché, la coopérative redonne souffle aux fermes locales et fait résonner l’idée que la terre n’est pas un bien comme un autre, mais un héritage à transmettre.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi