Accueil Elevage

FCO3 : « Le plus grand nombre possible d'ovins et de bovins doivent être protégés par la vaccination »

Ces derniers jours, les premiers cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO3) de la saison 2024 ont été confirmés en Belgique par le laboratoire national de référence Sciensano. Il s'agit d'ovins et de bovins dans les provinces du Brabant flamand, du Limbourg et de Liège. Les animaux ont été testés en vue d'une exportation ou dans le cadre d'une suspicion clinique. 

Aux Pays-Bas et en Allemagne, des dizaines de cas ont déjà été confirmés cette année. Par ailleurs, une vague d'infections est également attendue dans notre pays pour le second semestre. Les analyses de 2023 aux Pays-Bas ont montré que 50 à 75 % des ovins malades sont morts. Raison pour laquelle, l'Afsca demande que le plus grand nombre possible d'ovins et de bovins soit protégé par la vaccination.

Rappelons qu’il existe actuellement 3 vaccins contre la FCO3. Ces derniers réduisent la virémie et protègent contre la mortalité, mais pas...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

La vache-mannequin qui venait du froid

Enseignement Cela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.
Voir plus d'articles