Accueil Bovins

Le pacage frontalier vers la France est à nouveau possible!

La France a donné son accord pour relancer le pacage frontalier des bovins des exploitations belges vers les pâturages frontaliers en France si un certain nombre de conditions sont remplies.

Temps de lecture : 1 min

Les mouvements de bovins du territoire belge vers les pâturages frontaliers français sont autorisés si les animaux ont été traités avec un insecticide contre l'attaque des culicoïdes pendant une période continue d'au moins 14 jours avant l'expédition. De plus, ils doivent avoir été soumis à un test PCR de recherche de BTV3 avec un résultat favorable au moins 14 jours après le début de ce traitement.

Ensuite, l'unité locale de contrôle (ULC) délivrant le permis de pacage frontalier transmet par voie électronique à l'autorité compétente française locale la preuve du traitement insecticide et les résultats des tests PCR effectués.

Par ailleurs, le traitement insecticide des moyens de transport est obligatoire durant le trajet pour amener et récupérer les animaux du pacage frontalière.

Plus d’information sur la circulaire relative au pacage frontalier de bovins avec les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et la France sur https://urlz.fr/rnxg

A lire aussi en Bovins

Envolée des prix de la viande bovine: «Le rapport de force a changé», indique Benoît Cassart

Bovins Que l’on soit éleveur ou consommateur, impossible de l’ignorer : ces derniers temps, le prix de la viande bovine monte en flèche. Une augmentation, estimée à environ 2 €/kg, complètement inédite, qui redistribue les cartes dans la filière. Benoit Cassart, ancien secrétaire général de la Fédération du commerce de bétail et de viande, eurodéputé, mais aussi éleveur, nous apporte son regard sur cette situation, de ses causes à ses opportunités.
Voir plus d'articles