Le «casting» de la commission prend forme
Une quinzaine des noms de ceux qui rejoindront la nouvelle commission européenne sont connus. Sa présidente, Ursula von der Leyen, va commencer à répartir les portefeuilles. Ensuite, il faudra convaincre le parlement européen.

Les noms de ceux qui composeront la nouvelle commission européenne se dévoilent peu à peu.
Six commissaires devraient rempiler
Une quinzaine d’entre eux est déjà connue. Les États membres ont jusqu’à la fin août pour proposer leurs candidats et candidates. Mais le plus tôt sera le mieux. La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, ayant l’intention de commencer à auditionner les prétendants à partir de la mi-août.
À part pour les commissaires qui vont être reconduits, la présidente de l’exécutif européen souhaiterait que chaque État membre lui soumette deux noms, un homme et une femme. Mais jusqu’à présent, peu de capitales se sont pliées à cette demande.
Six membres de l’actuelle équipe devraient rempiler : le Français Thierry Breton, le Slovaque Maros Sefcovic, le Letton Valdis Dombrovskis, le Néerlandais Wopke Hoekstra, le Hongrois Oliver Varhelyi, et la Croate Dubravka Suica.
Le Luxembourgeois Christophe Hansen à l’Agriculture ?
Et parmi les nouvelles têtes, peu de femmes sont proposées. L’Irlande a choisi son ministre des Finances, Michael McGrath, la République tchèque, le ministre de l’Industrie et du commerce, Jozef Sikela, l’Autriche son ministre des Finances, Magnus Brunner, la Slovénie a l’ancien président de la Cour des comptes, la Grèce Apóstolos Tzitzikóstas, Tomaz Vesel et Malte, l’ancien chef de cabinet du Premier ministre, Glenn Micallef.
Et le nom de l’ancien eurodéputé Christophe Hansen est régulièrement cité comme le candidat du Luxembourg que beaucoup voient, d’ailleurs, prendre le poste de commissaire à l’Agriculture. Seuls trois pays ont pour l’instant soumis des candidates : l’Espagne avec sa ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, la Suède avec sa ministre des Affaires européennes, Jessika Roswall, et la Finlande avec l’eurodéputée et ancienne ministre, HennaVirkkunen.
Examen de passage au parlement
Une fois le casting finalisé, ces candidats commissaires devront convaincre le parlement européen de leurs compétences, d’abord en répondant à un questionnaire écrit puis, en étant auditionnés et approuvés individuellement par les commissions parlementaires concernées (la commission de l’Agriculture, par exemple, procédera à l’audition du futur commissaire à l’Agriculture).
Cet exercice devrait avoir lieu fin septembre, début d’octobre. Si un candidat ne convainc pas, il passe une session de rattrapage (comme ce fut le cas avec l’actuelle commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski en 2019). En général, le parlement européen repousse au moins une candidature.
Une manière de rappeler son pouvoir dans la composition du collège des commissaires. Enfin, les eurodéputés en plénière valideront la nouvelle commission européenne dans son ensemble lors d’un vote solennel en plénière, probablement en novembre.