Accueil Elevage

Près de 900 foyers de fièvre catarrhale recensés en Belgique

La fièvre catarrhale, également connue sous le nom de maladie de la langue bleue, a été détectée sur 874 sites en Belgique, selon les chiffres de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) communiqués ce mardi. Il s’agit d’une forte hausse par rapport à la semaine dernière lorsque 501 foyers avaient été comptabilisés.

Si l’augmentation est importante, il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter selon l’Afsca. La propagation de cette maladie virale - qui a une évolution saisonnière - se déroule comme attendu, souligne la porte-parole de l’Agence, Hélène Bonte. Une fois l’été terminé, lorsque les températures redescendront en dessous de 10 degrés Celsius et que le froid paralysera l’activité des insectes piqueurs - vecteur du virus -, aucun cas ne devrait plus être découvert, précise-t-elle.

Parmi les provinces les plus touchées figurent celles d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

La dermatose nodulaire contagieuse, cette maladie qui inquiète désormais l’Europe…

Bovins Impossible de passer à côté de cette information : les éleveurs français, et plus précisément ceux situés en Savoie et Haute-Savoie ont dû faire face à la dermatose nodulaire contagieuse. Et ce ne sont pas les seuls à être concernés sur le Vieux continent puisque la Sardaigne a, elle aussi, été touchée. Dès lors, comment mieux appréhender cette maladie ? Hélène Gérard, vétérinaire au SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, service de politique de santé animale et Jean-Yves Houtain, directeur épidémiologie et encadrement sanitaire à l’Arsia ont répondu à nos questions.
Voir plus d'articles