Accueil Elevage

Près de 900 foyers de fièvre catarrhale recensés en Belgique

La fièvre catarrhale, également connue sous le nom de maladie de la langue bleue, a été détectée sur 874 sites en Belgique, selon les chiffres de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) communiqués ce mardi. Il s’agit d’une forte hausse par rapport à la semaine dernière lorsque 501 foyers avaient été comptabilisés.

Si l’augmentation est importante, il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter selon l’Afsca. La propagation de cette maladie virale - qui a une évolution saisonnière - se déroule comme attendu, souligne la porte-parole de l’Agence, Hélène Bonte. Une fois l’été terminé, lorsque les températures redescendront en dessous de 10 degrés Celsius et que le froid paralysera l’activité des insectes piqueurs - vecteur du virus -, aucun cas ne devrait plus être découvert, précise-t-elle.

Parmi les provinces les plus touchées figurent celles d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles