Accueil Editos

Un tremplin vers l’avenir

Temps de lecture : 2 min

Ce week-end, le soleil brillait sur le plateau de Herve et dans le cœur des visiteurs de la Foire de Battice. Sourire aux lèvres, casquette solidement vissée sur la tête, ils ont été plus de 29.000 à en arpenter les allées, déambulant de découverte en dégustation, de rencontre en étonnement, ou encore de show en concours. Bien ancrée dans ce cadre enchanteur, l’École européenne des jeunes éleveurs a, elle aussi, attiré un public nombreux, assistant au travail mené par près de 140 participants venus de Belgique, d’Europe, voire de contrées plus lointaines encore (Canada, États-Unis…). L’événement, au-delà d’être un simple rassemblement, témoigne de l’enthousiasme et de l’engagement de ces jeunes envers l’élevage bovin.

Pour ces passionnés – qu’ils soient enfants d’éleveurs ou s’impliquent dans la ferme d’un voisin, d’une tante, d’un cousin… –, ce rendez-vous constitue un lieu d’apprentissage mais aussi et surtout de rencontres et d’échanges entre des participants issus d’horizons divers et variés. C’est également une école de la vie. À l’enseignement théorique et pratique des techniques de tonte, de clippage, de démonstration… s’ajoutent des valeurs comme le respect, la patience, la responsabilité…

À une époque où les défis pour les cultivateurs et éleveurs sont nombreux, il est heureux de voir que la relève se forme et s’informe, dans un environnement autre que celui de la ferme ou de l’école. Ces jeunes sont le visage de l’avenir de notre agriculture. En apprenant les uns des autres, ils complètent leur savoir-faire, découvrent de nouvelles pratiques et construisent, petit à petit, les bases de leur futur métier.

L’École européenne des jeunes éleveurs, à travers sa mission éducative, rappelle encore aux visiteurs de la Foire de Battice l’importance de soutenir et de valoriser les jeunes talents. Elle adresse également un avertissement à tout un chacun, et notamment à nos hommes et femmes politiques : le futur de l’élevage dépend, certes, de l’innovation et des technologies qui verront le jour dans les années à venir, mais aussi de l’engagement de la nouvelle génération à maintenir cette activité ô combien importante pour notre sécurité alimentaire.

En observant les participants, on ne peut que se réjouir devant tant d’élan et de détermination. L’avenir de notre agriculture est en marche ; veillons à ne pas entraver son chemin avec des obstacles inutiles !

Jérémy Vandegoor

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles